Par Marion Boyer
Conçu par une spécialiste de la peinture bouddhiste, ce beau livre propose de découvrir en images cette tradition picturale toujours vivante. Caractéristique de la culture tibétaine, le thangka est une peinture sur toile que l'on déroule pour servir de support à la méditation. Il représente le plus souvent des diagrammes mystiques symboliques, les mandalas, ou des divinités du panthéon bouddhiste.
En s'appuyant sur une iconographie inédite, ce livre de référence nourrit l'histoire de l'art et éclaire la spiritualité. Il commence par proposer une introduction historique, symbolique et iconographique à la peinture bouddhiste tibétaine. Il développe ensuite une initiation technique et pédagogique à la conservation et à la restauration de ses chefs-d'œuvre.
Biographie de l'auteur :
Marion Boyer est restauratrice agréée des musées de France. Spécialisée dans les peintures portatives tibétaines, elle intervient régulièrement pour les musées Cernuschi et Guimet, mais aussi pour des musées suisses, américains et pour des collections privées internationales.