Par Boris Cyrulnik
"On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille."
Pourquoi sommes-nous - riches ou pauvres, cultivés ou analphabètes, costauds ou chétifs - aussi inégalement résistants au malheur et à la souffrance ? Comme toujours avec Boris Cyrulnik, on dévore. Il écrit simple, presque au fil de la plume, au risque d'y perdre en précision, mais s'attarde sur les visages et les histoires avec tendresse, humour et toujours un indécrottable émerveillement.
Catherine Portevin, Télérama
Biographie de l'Auteur:
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité. Il est également un homme engagé pour la protection de la nature et des animaux. Il est un ami fidèle de Jane Goodall et membre de l'Institut Jane Goodall France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d’amour au bord du gouffre, mais aussi Sauve-toi, la vie t’appelle et, plus récemment, Les âmes blessées. Son dernier ouvrage en date est Ivres paradis, bonheurs héroïques.