L'Auteur
Juliette Lambot et Anne-Florence Salvetti-Lionne
Par Juliette Lambot et Anne-Florence Salvetti-Lionne
L'écoféminisme s'est développé dans les années 1970, à partir de la convergence des luttes féministes et écologistes. Ce courant repose sur l'analogie entre la domination des humains sur la planète et celle des hommes sur les femmes, invitant ces dernières à se reconnecter à la nature. Si la pensée écoféministe n'a pas fait beaucoup d'émules en France à sa naissance, trouvant bien plus d'échos dans les pays anglo-saxons, elle séduit aujourd'hui les nouvelles générations, soucieuses de réinvestir leur puissance féminine tout en luttant pour la transition écologique.
Documenté et accessible, cet ouvrage replace tout d'abord l'écoféminisme dans l'histoire du féminisme mondial. Il enquête ensuite sur son actualité en présentant l'ensemble de ses actrices et la diversité de ses pratiques. Pour ce faire, il s'appuie sur une série d'entretiens de figures incontournables et de personnalités influentes du mouvement, donnant ainsi un aperçu vivant de cette démarche féministe actuelle.
Biographie des auteurs :
Journaliste et rédactrice web, mais également mère de deux filles, Anne-Florence Salvetti-Lionne a un intérêt tout particulier pour les thèmes de la maternité et du féminisme. Elle est également l'autrice de Tout plaquer pour partir au bout du monde (Hachette Pratique), un guide de conseils à l'adresse de tous ceux qui veulent faire de longs voyages. Elle relate son quotidien de mère sur son blog À l'Ouest rien de nouveau et sur son compte Instagram.
Juliette Lambot est journaliste, grand reporter, rédactrice en chef de l'émission Thalassa. Elle est l'autrice de Dans ma tête de bipolaire, avec François Lejeune, aux éditions Eyrolles.