Par Martine Larbat
L'écologie à la lumière des sagesses anciennes
Notre époque se caractérise par une relation de domination et de prédation effrénée du vivant par l'homme, jusqu'à l'absurde : elle met en péril l'existence de l'homme lui-même.
La crise écologique n'est pas extérieure à nous, elle nous renvoie à nos fonctionnements dont dépend notre rapport au monde. Il est donc urgent de nous interroger sur les liens que nous entretenons avec lui, sur la manière dont nous nous y connectons.
D'autres cultures que la nôtre ont élaboré des modes différents de connexion. Leur point de vue peut nous aider à réinventer un mode d'être-au-monde plus sain, plus harmonieux. Martine Larbat interroge tout particulièrement les approches taoïste et bouddhiste tibétaine. Elles s'enracinent dans un fond chamanique que nous pouvons trouver aussi chez les peuples premiers.
Ces sagesses anciennes nous apprennent que notre transformation intérieure et la transformation du macrocosme sont interdépendantes. Nous y engageons la totalité de nous-même : nos dimensions physiques, énergétiques, mentales et spirituelles.
Martine Larbat ouvre une voie qui, partant de la dualité ordinaire de nos fonctionnements, tend vers l'unité et donc vers l'harmonie afin de tisser une nouvelle alliance avec le vivant.
Biographie de l'auteur :
Martine Larbat a effectué un parcours universitaire de philosophie. Elle a étudié la pensée et la médecine chinoise et est titulaire d'un diplôme de médecine traditionnelle chinoise. Elle a suivi pendant dix ans l'enseignement de Tarab Tulkou Rinpoche, lama tibétain. Elle donne des conférences sur le taoïsme et notamment la peinture chinoise et anime des séminaires sur le thème de l'union du corps et de l'esprit. En 2016, elle a publié, chez Almora : Relier corps et esprit - Taoïsme et philosophies indo-tibétaines.