L'Auteur
Jean-Philippe DE TONNAC
Journaliste et éditeur
Jean-Philippe de Tonnac est un romancier, essayiste et éditeur français1.
Il a animé pendant près de dix ans les Hors série du Nouvel Observateur. Il a été éditeur chez José Corti, Grasset et au Livre de Poche : il a rejoint en 2010 le comité éditorial de la Collection Bouquins. Il dirige chez Guy Trédaniel une collection dédiée aux romans
En savoir plus
Par Jean-Philippe De Tonnac
Les témoignages des jeunes filles qui ont traversé l'épreuve de l'anorexie se multiplient depuis près de trente ans. Ils suscitent l'intérêt et l'émoi grandissants du grand public et des milieux médicaux. Cette écrasante proportion de femmes et le silence que les hommes victimes de cette pathologie ont observé jusqu'à ce jour ont fait croire qu'on ne pouvait parler de l'anorexie qu'au féminin.
L'enquête que propose Jean-Philippe de Tonnac est sans précédent. C'est en interrogeant son expérience de la faim, celle des anorexiques qu'il a rencontrées, en questionnant des thérapeutes, des sociologues, des historiens de la mode, des spécialistes de la mystique, qu'il a cherché à comprendre ce qu'est l'anorexie et les raisons de la fascination qu'elle exerce.
De quoi a faim celui qui dit qu'il a faim d'autre chose ? Quel rêve, quelle nostalgie, quelle souffrance partagent les femmes et les hommes des sociétés occidentales qui se laissent mourir de faim ?
Biographie de l'auteur :
Jean-Philippe de Tonnac a animé pendant près de dix ans les Hors-série du Nouvel Observateur. Il est maintenant journaliste indépendant et écrivain. Il a aussi dirigé avec Frédéric Lenoir le collectif La Mort et l'immortalité - Encyclopédie des savoirs et des croyances (Bayard, 2004).