Par Marie-Christine Maurel
D'où venons-nous ? Comment le vivant a pu surgir au sein de l'ordre minéral ? La question des origines de la vie, loin d'être élucidée, continue aujourd'hui de mobiliser les scientifiques, et de nous fasciner.
De la génération spontanée à la « soupe primitive », des théories de l'évolution aux apports de la biologie moléculaire et jusqu'à la découverte de l'ADN, et de l'ARN, certainement apparu en premier, Marie-Christine Maurel retrace ici cette formidable enquête, ses impasses, ses écueils, ses aboutissements. Pas à pas, nous sommes plongés au cœur des avancées de la recherche, depuis les hypothèses formulées jusqu'aux méthodes d'observations et aux protocoles expérimentaux pour les démontrer ou les infirmer.
Un point clair, structuré, bienvenu sur cette question dont les enjeux, historiques autant que philosophiques, dépassent largement le seul cadre scientifique.
Biographie de l'auteur :
Marie-Christine Maurel est professeur de biologie cellulaire et moléculaire à l'Université Paris 6, où elle a créé de nombreux enseignements. Spécialiste de l'évolution moléculaire et des origines de la vie, elle a publié de nombreux articles et livres dans ce domaine, à destination du public spécialisé et du grand public. Au Pommier, elle est l'auteur, dans la collection du Collège de la cité, des Débuts de la vie, et, dans la collection des Plus Grandes Petites Pommes du savoir, de D'où vient la vie ?.