Par Serge Carfantan
Une synthèse des connaissances philosophiques, scientifiques, écologiques et spirituelles.
Nous savons désormais que l'univers est très ordonné, que rien n'existe de manière isolée ; nous savons qu'il n'existe pas la moindre séparation entre nous et le monde, entre nous et les autres, entre nous et l'univers. Mais nos savoirs sont encore aujourd'hui fragmentés et nous avons besoin d'une vision de la totalité du réel.
Serge Carfantan tente de rassembler ici les connaissances les plus récentes qui permettent de mieux comprendre comment la diversité que nous trouvons dans le réel est tenue ensemble. Cela fait maintenant plus de quarante ans que des essais ont été développés dans cette direction, dans le sillage de la mécanique quantique, dans la vision nouvelle offerte par l'écologie, dans les perspectives étonnantes de la psychologie transpersonnelle, enfin et surtout dans la spiritualité vivante contemporaine.
L'itinéraire de Serge Carfantan dans ce livre part de La Gnose de Princeton de R. Ruyer, croise en chemin Ken Wilber et Douglas Harding et prolonge pour finir les recherches d'Ervin Laszlo.
Biographie de l'auteur :
Serge Carfantan, docteur agrégé de philosophie, spécialiste de philosophie indienne, enseigne à l'Université de Bayonne et au lycée Victor Duruy à Mont de Marsan. Il anime depuis 2000 le site "Philosophie et Spiritualité" qui propose une vision renouvelée de la philosophie, en lien avec la sagesse orientale et occidentale. Il intervient dans des conférences et il est l'auteur d'une centaine de publications dont Conscience et connaissance de soi (Presses Universitaires de Lille), et Les États de Conscience. Son site internet est un des sites de philosophie les plus visités dans le monde francophone.