Par Rick Strassman
De 1990 à 1995, le docteur R Strassman, l'un des psychiatres américains parmi les plus éminents, a mené la plus grande recherche psychédélique jamais réalisée en expérimentant sur des dizaines de volontaires la mystérieuse "Molécule de l'esprit" : le D. M. T (di. méthyl-triptamine).
Avec sincérité et une rigueur scientifique exceptionnelle, le docteur Strassman relate des dizaines de récits dont l'intensité, la profondeur et l'étrangeté sont réellement saisissantes d'autant plus que beaucoup d'entre eux se réfèrent au Bardo (état intermédiaire qui va de la mort à la prochaine naissance).
Cet ouvrage est aux antipodes de la scolastique partisane et figée de la nomenklatura médicale. Les hypothèses avancées qu'il présente en irriteront plus d'un, mais personne ne restera insensible aux incroyables ouvertures qui se dégagent de ces recherches sur le cerveau humain et ses potentialités insoupçonnées.
Le DMT est-il cette "molécule de l'esprit" en connexion avec la fameuse glande pinéale, considérée par les Hindous comme le lieu du septième Chakra et par Descartes comme le siège de l'esprit ?
Une remarquable étude aux frontières de la connaissance.
Biographie de l'auteur :
Originaire de Los Angeles, Rick Strassman a obtenu son diplôme de premier cycle en sciences biologiques de l'Université de Stanford et son diplôme de médecine de l'Albert Einstein College of Medicine de l'Université Yeshiva. Il a suivi une formation en psychiatrie générale au UC Davis Medical Center et a suivi une bourse de recherche en psychopharmacologie clinique à l'UC San Diego. À l'École de médecine de l'Université du Nouveau-Mexique, son équipe de recherche clinique a découvert la première fonction connue de la mélatonine chez l'homme. Entre 1990 et 1995, il a effectué la première nouvelle recherche clinique américaine sur les drogues psychédéliques en une génération.