Par Alfred Haehl
- 25 avril 1849 : naissance d'Anthelme, Nizier, Philippe en Savoie. Alors qu'elle était enceinte, sa mère fait une visite au curé d'Ars qui lui révèle que son fils sera un être très élevé.
- 1874-75 : Il est inscrit comme officier de santé à Lyon. Mais ses dons exceptionnels lui causèrent quelques inimitiés après avoir guéri mystérieusement des malades à l'Hôtel-Dieu.
- 1895 : Il ouvre à Lyon une École de Magnétisme spécial: "Pour traiter par le magnétisme ordinaire, il faut être très fort. Pour pratiquer notre magnétisme, il faut être très faible, c'est à dire charitable et humble de cœur".Sa réputation de thaumaturge devient internationale et il reçoit de nombreuses distinctions et titres de docteur : aux États-Unis, en Italie et en Russie, pour les guérisons et miracles qu'il y opère.
- 2 août 1905 : mort de Monsieur Philippe dans sa maison de l'Arbresle près de Lyon. C'est afin de conserver son enseignement que ce livre à été écrit, à partir des témoignages de ses proches. "Père des pauvres" ou "ami de Dieu", Mr Philippe était un être rayonnant de générosité, de courage et d'énergie. Cette générosité, ce courage et cette énergie, les lecteurs de Vie et Paroles les découvriront par l'intermédiaire de directives offrant, avec une grande simplicité, les moyens de se réaliser dans leur vie quotidienne comme dans leur vie spirituelle.
Biographie de l'auteur:
Alfred Haehl était biographe et ami de Nizier Anthelme Philippe (1849-1905) ou Maître Philippe. En 1899, après avoir lu dans la revue "L’Initiation", sous la signature de son directeur Papus (Dr. Gérard Encausse), un article intitulé : "Le Père des pauvres", il voulut connaitre le Maître. Il se rendit à Paris auprès de Papus, qui l’accompagna à Lyon.
Alfred Haehl quitta Strasbourg où il habitait et exerçait sa profession, et se fixa définitivement à Lyon auprès de son nouveau maître.
Durant des années, les nombreux amis du Maître qu'il a fréquentés ont mis à sa disposition des documents authentiques le concernant, et tout ce qu’ils avaient noté sur sa vie et ses entretiens, entre 1889 et 1905. À leur témoignage il a ajouté le sien.
De cette collaboration est né un ouvrage, Vie et paroles du maître Philippe, paru aux éditions Paul Derain en 1959.