Par
KARME POSITIF, KARMA NÉGATIF ET AU-DELÀ DU KARMA
"Cet ouvrage esquisse une voie à suivre, tout en détaillant de manière honnête notre dilemme karmique. Comme toujours, Chögyam Trungpa Rinpoché nous place devant une énigme, celle qui interroge tous les aspects de nos vies ; et, peut-être, nous laisse-t-il entrevoir une solution"
Daniel Goleman
Le mot "karma", aujourd'hui très populaire, est souvent associé à la morale et à la culpabilité, à des idées naïves ou déterministes de réincarnation. Chögyam Trungpa – l'un des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain du XXè siècle, connu pour sa connaissance fine de l'esprit occidental – explore ce sujet et approfondit notre compréhension du karma, de ses causes, de ses effets, et de la manière de le trancher à la racine-même.
Ainsi, le karma doit être envisagé comme une bonne nouvelle : la libération est possible et l'avenir n'est jamais déterminé. L'instant suivant – le futur – est une page vierge : il est entre nos mains.
Carolyn Gimian a rassemblé dans cet ouvrage des enseignements – pour la plupart inédits – qui indiquent le chemin à suivre pour nous extraire de l'engrenage habituel des actions et réactions tout en nous invitant à assumer nos actions et nous sentir responsables de nos circonstances de vie.
"Si vous vous interrogez sur le fonctionnement du karma, lisez ce livre !"
Dzongsar Jamyang Khyentsé Rinpoché
"Le karma est comme une partie d'échecs. Là où vous vous trouvez actuellement sur l'échiquier est le résultat de vos actions passées. Mais ce que vous allez jouer au coup suivant dépend de votre situation présente. Cette situation actuelle est en partie influencée par le passé. Autrement, nous n'en serions pas là. Mais, en même temps, le présent est influencé par le futur, cet espace d'ouverture et de liberté."
Chögyam Trungpa Rinpoché
Biographie de l'auteur :
Chögyam Trungpa Rinpoché (1939-1987) fut l'un des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain et enseignant en Occident du XXè siècle. Onzième descendant de la lignée des tulkous Trungpa, de la lignée Kagyü, l'une des quatre écoles principales du bouddhisme tibétain, il est connu notamment pour son enseignement sur la méditation et la voie Shambhala. Mais il adhérait également au mouvement Rimé qui réunit de manière non-sectaire toutes les lignées du bouddhisme tibétain. Véritable pionnier de la transmission du bouddhisme tibétain en Occident, il proposa un enseignement non-conventionnel à même de toucher ses élèves occidentaux.