L'Auteur
Romuald LETERRIER
Ethnobotaniste et auteur
Romuald Leterrier mène depuis une dizaine d'années des recherches pluridisciplinaires sur le chamanisme en Amazonie. Ethnobotaniste et conseiller scientifique pour des films documentaires, il est aujourd'hui co-créateur d'un festival d'art visionnaire pour faciliter des échanges entre des artistes indigènes et des scientifiques.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Danse du Serpent et Les plantes psychotropes et la conscience (Editions Alphée, 2008) et vient de publier aux Editions Trédaniel avec Jocelin Morisson Se souvenir du futur.
En savoir plus
Par Romuald Leterrier
POLTERGEIST, EMI, OVNIS, CONTACTS AVEC LES DÉFUNTS OU RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE, LES PHÉNOMÈNES SPONTANÉS ONT TOUS DES CARACTÉRISTIQUES SEMBLABLES.
Ils défient les lois de la nature et se jouent des témoins et des chercheurs. Mais d'où proviennent ces manifestations ? Auraient-elles, comme le proposent les auteurs de ce livre, une source commune ?
Issu des réflexions d'un collectif de chercheurs pluridisciplinaire international (ufologues, ethnologues, sociologues, psychologues, philosophes), cet ouvrage dresse le constat suivant : derrière la matérialité des phénomènes paranormaux et ovnis, il existe également une dimension archétypale et symbolique.
Un point de vue qui permet d'envisager la réalité de ce que les anciens nommaient "monde invisible" ou "âme du monde" qui interagit avec nous. Un nouveau paradigme pour appréhender notre rapport au réel et à l'univers.
Biographie des auteurs :
Laurent KASPROWICZ est enseignant, chercheur et sociologue de formation. Il a publié Des coups de fil de l'au-delà ? en 2018, la première enquête française sur ce phénomène. Il y proposait un cadre explicatif en lien avec l'archétype du trickster, une hypothèse à l'origine de ce livre.
Romuald LETERRIER est chercheur indépendant en ethnobotanique, spécialiste du chamanisme amazonien et des plantes de vision. Il a découvert le principe d'une mémoire du futur auprès d'un chaman shipibo et explore depuis plusieurs années le concept de la rétrocausalité sous ses différentes facettes. Il est l'auteur, avec Jocelin Morisson, de Se souvenir du futur et de Se souvenir de l'au-delà, parus chez le même éditeur.
Avec les contributions de Patrick Harpur, Charles Imbert, Sharon Hewitt Rawlette, Yann Vadnais, Marc Leduc, Brent Raynes et Jean- Jacques Jaillat.