Par Daniel Odier
Daniel Odier nous donne ici une interprétation des pratiques secrètes qu'on trouve dans le Kaulajnananirnaya tantra, un magnifique texte ésotérique issu de l'une des plus anciennes traditions tantriques de l'Inde. Ses enseignements sont attribués au légendaire maître Matsyendranatha.
Le Kaulajnana est avant tout un texte de pratique et comme beaucoup de tantra, il est écrit en langage "crépusculaire" c'est-à-dire qu'il indique la pratique sans en révéler les arcanes. Sans commentaire, il est donc impossible de faire ces pratiques.
C'est pourquoi Daniel Odier a choisi de les isoler et de les décrire en détail avant de donner le texte intégral traduit du sanskrit par Dominique Boubouleix.
C'est par son maître la yogini Lalita Devi, initiée au tantrisme, que Daniel Odier a reçu directement les enseignements de ces pratiques.
Après Tantra, la dimension sacrée de l'érotisme (Pocket) puis La folle sagesse de la yogini (Almora, 2020), ce livre est le troisième tome de l'enseignement reçu par Odier de la yogini Lalita Devi.
Un texte qui mène à la libération par la voie de la Shakti, la divine énergie.
Biographie de l'auteur :
Daniel Odier a été le disciple de Kalou Rinpoché puis de la yogini cachemirienne Lalita Devi qui lui a transmis les voies du tantrisme du Cachemire, enseignement qu'il transmet à son tour dans le monde entier. Il a été reconnu comme maître Chan dans la lignée de Zhao Zhou par Jing Hui, successeur de Xu Yun. Ses livres sur le tantrisme et le Chan sont traduits en quinze langues.