Par Jean Hani
Les vierges noires, largement répandues en France, suscitent notre curiosité par leur aspect inhabituel et étrange. Or, ces statues comptent parmi les représentations les plus puissantes de l'art sacré.
Dans cet ouvrage, Jean Hani nous montre que la clef de leur "énigme" nous a été donnée à Lourdes par la Sainte Vierge elle-même. En se déclarant "l'Immaculée Conception", Marie nous initie au mystère marial dans toute sa profondeur et nous livre la signification ultime de la Vierge noire.
Le mystère marial est l'expression chrétienne de l'éternel féminin, une réalité transcendante que manifeste la Vierge noire et que saisissait parfaitement le chrétien médiéval.
Biographie de l'auteur :
Jean Hani a été professeur à l'Université d'Amiens où il a enseigné la littérature et la civilisation grecques. Il s'est attaché à intégrer les acquis les plus récents de l'histoire des religions dans une perspective spirituelle inspirée des écrits de René Guénon et de Frithjof Schuon. Les fruits de cette recherche ont donné naissance à des livres désormais classiques comme Le Symbolisme du Temple chrétien, La divine liturgie ou Les métiers de Dieu, préliminaires à une spiritualité du travail. Dans ses livres, Jean Hani nous montre que le monde sensible, où se déroule la vie terrestre, n'a de sens et de stabilité que par référence à l'Invisible, qui le fonde, le fait exister et durer.