Par Roger Lipsey
Une bio, lucide et passionnante, sur un personnage qui continue de fasciner et reste le précurseur du développement personnel.
G. I. Gurdjieff (1866-1949) philosophe provocateur, chorégraphe et compositeur, fut une des grandes figures spirituelles occidentale laïque du 20è siècle : il influença de nombreux artistes dont les écrivains René Daumal et Katherine Mansfield, l'architecte Frank Lloyd Wright ou le réalisateur Peter Brook...
Arnaud Desjardins écrivait en 1992 : "Je me sens de plus en plus proche de cet homme que je n'ai pourtant pas connu au sens habituel du mot et de plus en plus admiratif des idées ou des vérités qu'il nous a transmises..." Parmi celles-ci, le fait que la plupart des êtres humains vivent dans un état de sommeil éveillé dont il est possible de sortir par un travail sur soi afin d'atteindre d'autres états de conscience, permettant de développer les potentialités propres à chacun.
Le regard nouveau que l'auteur propose participe à la fois d'un regard savant, celui de l'universitaire rompu à la navigation entre les textes et documents, et celui de "l'insider", l'élève de longue date à même de comprendre et véhiculer la dimension intérieure de son sujet : la combinaison de toutes ces qualifications fait revivre la puissante, et controversée, figure de Monsieur Gurdjieff, nous dit Gilles Farcet dans sa préface.
Auteur, historien d'art et universitaire américain, Roger Lipsey participe à l'enseignement des groupes Gurdjieff, en rencontrant les élèves les plus éminents. Il a consacré des livres à d'autres figures remarquables telles que Thomas Merton et Ananda K. Coomaraswamy.