Par Bernard Boisson
Bernard Boisson arpente et étudie les forêts depuis plus de trente ans. L'immersion sensible dans les forêts proches de leur état primitif a constitué pour lui une expérience initiatique et inspirante pour surmonter la coupure d'avec la nature et repenser la gestion forestière.
En se fondant sur une approche pédagogique innovante et interdisciplinaire, et à l'aide de nombreuses illustrations, l'auteur montre ainsi que notre relation à la forêt - sa fonction sociale et écologique, sa gestion économique et politique - est un cas d'école pour penser le futur de notre société. En effet, de l'évolution de nos rapports avec la nature dépend notre avenir sur cette planète.
Véritable référentiel pour l'individu, le citoyen, les acteurs de la société civile et les institutions, cet ouvrage expose nos contradictions individuelles et collectives dans notre lien au vivant et formule des propositions "antidote" véritablement à notre portée. Il interpelle nos consciences et nos intelligences à une époque cruciale, à bout de souffle.
"Ce livre arrive à ce moment de crise où nous sentons que nous n'avons plus le droit de nous tromper de futur"
Francis Hallé, botaniste, expert mondial des forêts primaires et auteur du best-seller Plaidoyer pour l'arbre
Biographie de l'auteur :
Bernard Boisson est photographe, écrivain-conférencier, réalisateur audiovisuel et journaliste. Président de l'association Forêt Citoyenne, il collabore à de nombreuses initiatives citoyennes, associatives et scientifiques autour de la préservation de la biodiversité. Il suit depuis plus de 30 ans l'évolution des mentalités vis-à-vis des forêts et invite notre société et nos politiques à réviser leurs visions et modèles de gestion. Après la parution de son premier livre en 1996, La Forêt primordiale, il s'est attelé à voir comment les arts, la culture, et les sciences humaines appréhendent les changements de conscience vécue dans ces paysages les plus ensauvagés. Il a qualifié cette approche de "primordialité". Celle-ci vise à estimer nos déconditionnements psychologiques vécus quand nous pouvons nous immerger tout entier dans des milieux naturels rendus à l'oubli pluriséculaire.