L'Auteur
Marie Romanens & Patrick Guérin
Par Marie Romanens & Patrick Guérin
Nous vivons aujourd'hui une période de bouleversements sans précédent où, après l'extinction de tant d'espèces vivantes, se pose la question de notre propre avenir.
L'Homme doit, pour s'offrir un futur, renouer avec la Nature. À la charnière entre les sciences naturelles et les sciences humaines, l'écopsychologie nous offre les moyens de changer de mode de vie :
- Par une prise de conscience ;
- Par un changement de comportement.
Mouvance plutôt méconnue en France, l'écopsychologie se fonde, entre autres, sur l'écothérapie, la voie chamanique, l'inconscient écologique. Après avoir évoqué les limites de la psychologie, les auteurs nous offrent dans ce livre des propositions d'actions concrètes ainsi que des pistes de réflexion menant à de nouvelles approches pour un rapport harmonieux Homme-Nature.
Marie Romanens est médecin psychiatre. Elle s’est consacrée à la pratique de la psychothérapie (en individuel et en groupe) et de la psychanalyse jusqu’en 2011. Parallèlement, elle a développé une activité d’auteure et de conférencière.
Patrick Guérin est psychologue. Il a choisi d’être formateur pour permettre aux salariés de développer leur autonomie systémique et d’être consultant pour « accompagner » les organisations selon les principes du vivant.