L'Auteur
Caroline Duban & Lawrence Rasson
Par Caroline Duban & Lawrence Rasson
Un nouvel oracle de 44 cartes de toute beauté, unique, sur le thème inédit de la sagesse gauloise, bien trop souvent confondue avec la grande famille celtique.
Cet oracle offre une somme d'informations historiques vulgarisées, inscrite dans une quête du soi dans un univers artistique.
La culture gauloise est ancrée dans notre passé, et nombreux sont ceux qui s'y intéressent avec ferveur. Certains recherchent un moyen de s'en approcher de façon ludique, d'autres d'une manière plus académique. L'oracle DEUOGDONIOI ("Des dieux et des hommes") est un compromis entre ces deux attentes. En effet, cette civilisation complexe est trop souvent confondue avec la grande famille celtique. Cet oracle a non seulement vocation d'accompagner le consultant dans son cheminement, mais aussi de lui fournir les éléments nécessaires à la compréhension de ces sociétés, à une époque encore trop floue pour la plupart.
Deuogdonion, "les dieux et les hommes", évoque un espace commun et sacré, où le voile qui sépare ces deux mondes devient aussi fin que pendant la Samain. C'est une réunion entre les entités suprêmes qui régissent le destin des mortels et les mortels eux-mêmes. À ce propos, les enseignements spirituels, délivrés par les druides, leur promettaient l'immortalité grâce au principe immuable de la réincarnation. Cette puissance créatrice et régénératrice laissait perplexe les auteurs antiques qui les décrivaient comme des "barbares", mais ces hommes de lettres les comprenaient-ils totalement ? Les Gaulois, brillants artisans, soucieux de leur liberté, et attentifs aux devoirs envers leurs divinités, font encore résonner un patrimoine immatériel en chacun de nous.
L'oracle présente 44 cartes illustrées d'après des codes et des inspirations avérés en archéologie. Le support visuel constitue le premier contact avec cette civilisation, qui doit permettre au consultant d'assimiler esthétiquement les informations tant historiques (s'il cherche à parfaire ses connaissances) que spirituelles (s'il n'a d'autre intention que la divination). Motifs géométriques ou végétaux, symboles renfermés dans des objets, représentations animales ou hybrides sont une autre forme de langage qui résonne inconsciemment en chacun, ce qui permet également au consultant d'accéder à un outil simple et efficace pour trouver conseils, réconfort et réponses à ses questions.
Le livret qui l'accompagne se présente un peu comme une étude dans laquelle on apprend comment prononcer les noms et les mots gaulois, les bases de l'Histoire de ces peuples, leurs caractéristiques et leurs traditions. L'origine du consultant n'importe pas, car il touche à des mémoires et des peuples aux messages universels.
Chaque carte est exposée en deux temps : la première partie rassemble des informations archéologiques, historiques et/ou linguistiques, délivrées clairement et précisément afin de donner les véritables connaissances parmi les plus récentes sur le sujet, sans pour autant assommer le lecteur ; la seconde partie ouvre sur l'interprétation que le consultant pourra compléter avec ses propres ressentis en se basant sur les illustrations.
DEUOGDONIOI est un oracle inédit destiné à un large public, avisé ou novice, passionné ou curieux, cherchant à explorer l'inconscient collectif à travers une culture et une époque méconnues dans son ensemble. S'il existe de nombreux oracles celtiques, aucun ne propose un axe tournant exclusivement autour des Gaulois. Cet oracle original offre une somme d'informations scientifiques vulgarisées, inscrite dans une quête du soi dans un univers artistique.
Biographie de l'auteur :
Caroline Duban est Docteur en Histoire, autrice et conférencière spécialisée dans l'étude des mentalités, des sociabilités et des croyances. Passionnée par les superstitions et l'ésotérisme, elle cherche à comprendre les nombreux liens entre les peuples, l'évolution de leurs convictions et de leurs pratiques.
Illustrations :
Lawrence Rasson est peintre, illustrateur et graphiste, diplômé de l'école Émile Cohl à Lyon. Passionné d'ésotérisme, d'histoire, de fantastique et de féerie, il illustre des ouvrages en lien avec ces thèmes. Il expose ses œuvres et participe à de nombreuses rencontres avec le public.