Par Jean-Yves Bourré
Prendre en compte le point de vue de l’Homme ou partir de celui de la Terre Mère et des Esprits du vivant ?
Finalement, n’est-ce pas tout l’enjeu auquel notre monde est confronté aujourd’hui ?
Après avoir reçu l’appel des Esprits et être devenu un « rêveur de Tonnerre » en 1981, puis plus tard, en Sibérie, avoir été accepté comme chaman par le maître de la Taïga, le Grand Cerf, Jean-Yves Bourré souhaite aujourd’hui partager, non seulement les expériences vécues au cours de ses 40 années de pratiques et de voyages chamaniques, mais aussi ses doutes et ses craintes concernant le devenir du chamanisme en Occident.
Car, si la science, la technologie et l’économie ont profondément changé les modes de vie et de pensée de l’humanité du XXIè siècle, le chamanisme n’a pas échappé à ce mouvement. Il n’est pas là pour accompagner le changement culturel et domestique de l’humanité, mais, bien au contraire, pour porter une autre vision du monde.
Cet ouvrage très particulier, au carrefour de l’essai, du livre pratique et du témoignage, nous propose de retrouver l’âme du chamanisme, afin de mettre fin à un glissement inéluctable qui place l’Homme au centre du jeu de la vie, alors qu’il n’en est qu’un des représentants. Il défend également l’idée que le chamanisme n’est pas du développement personnel.
Jean-Yves Bourré est passionné par la spiritualité depuis l'âge de 9 ans. Ce grand voyageur a rencontré de nombreux chamans aux quatre coins du monde et a été reconnu "chaman blanc" par deux femmes chamanes de la république de Touva (en Sibérie). Cela fait maintenant plus de trente ans qu'il donne des cours sur les pratiques chamaniques et organise des voyages à la rencontre des chamans et des Peuples Premiers.