Par Alain Lancelot
Se reconnecter à la nature pour notre bien-être
En se familiarisant avec les pratiques asiatiques ancestrales à la source de nombreuses techniques de bien-être occidentales, il est devenu évident pour Alain Lancelot que nous sommes dans une large mesure responsable de notre santé et que la nature est le lieu le plus approprié pour lâcher prise, se reconnecter à ses besoins essentiels et apprendre à être soi-même. En chinois, le terme zi ran désigne en effet aussi bien la nature que le fait d'être soi-même, naturel et spontané. Après le confinement de 2020, beaucoup ont ainsi réalisé à quel point la nature leur avait manqué.
L'auteur nous invite donc à repenser notre rapport à la nature en découvrant ses vertus bienfaisantes, et nous propose un cheminement organisé en 6 étapes progressives et complémentaires, enrichies de nombreux exercices physiques et mentaux (sophrologie, Qi Gong, méditation et coaching) adaptés au fil des saisons. Fort de ses parcours méditatifs dans les forêts françaises ou de ses chemins de déconnexion/reconnexion au cœur de la forêt tropicale, l'auteur nous incite à ralentir au fil des pages et à transformer une simple promenade en forêt en véritable chemin d'équilibre, pour prendre un nouveau départ et retrouver la sérénité dans notre vie quotidienne. Un parcours initiatique au cœur de la nature autant que de nous-même.
Après une carrière à la télévision (The Voice Kid) et un burn out, Alain Lancelot est aujourd'hui un sophrologue et coach reconnu. Conférencier et auteur de plusieurs ouvrages de sophrologie et développement personnel (Guy Trédaniel éditeur, First, Larousse), il vit aujourd'hui en Asie (Taïwan), où il approfondit ses connaissances sur la méditation et le lien entre le corps, l'esprit et l'énergie, auprès d'un maître de Tai Chi et de Qi gong. Il y organise des "chemins de déconnexion/reconnexion" au cœur de la forêt tropicale, conjuguant les bienfaits de la nature avec ceux de la sophrologie, de la méditation et du coaching pour permettre à chacun de vivre davantage en accord avec son environnement comme avec soi-même.