Par Astrid du Lau d'Allemans
Un vent d'irrationnel souffle sur le monde, comment l'expliquer ?
Que ce soient de la peur et de la colère, la résurgence des mémoires des peuples (colonialisme, racisme, humiliations...) dans le présent des sociétés, le repli sur soi et le recours à des hommes providentiel... Tout semble remettre en question un système péniblement construit après-guerre.
Qu'est-ce qui est à l'œuvre ?
Au-delà des aspects économiques ou sociologiques habituellement étudiés, quelque chose de plus profond n'est jamais mis en valeur : l'inconscient collectif des peuples, leurs mémoires, leur spécificité. Les peuples, comme les individus, sont pourtant traversés d'émotions, de passions. A force de nier, sur le plan international, cette façon de percevoir le monde, les peuples se sont perdus... et cherchent avec force à retrouver une identité.
Comment appréhender les changements en cours ?
C'est ce que cet essai propose de faire en utilisant l'approche de la psychanalyse.
Biographie de l'auteur :
Astrid du Lau d'Allemans, psychanalyste, enseignante et chercheur a développé une approche spécifique des problèmes géopolitiques et sociétaux à partir d'outils psychanalytiques. Après ses études à Sciences-Po, elle effectue des études en psychothérapie psychanalytique et devient psychanalyste. Elle crée alors un groupe de recherche pluridisciplinaire, l'Association Anima Mundi, pour étudier l'inconscient collectif des peuples et son influence sur les relations internationales.
Préface : Georges Berthoin est Président d'honneur de la Commission Trilatérale, Président d'honneur du Mouvement Européen International, il est un pilier historique de la construction européenne.