Par Abdennour Bidar
Oui la Terre est dévastée,
Oui la Nature est empoisonnée,
Oui les sociétés sont déchirées,
Oui le mal est fait !
Mais non, tout n'est pas perdu,
Non le mal n'a pas encore vaincu !
Tout est à réparer ?
À recommencer ?
À réinventer ?
Vous allez y arriver,
Vous allez tout changer,
Vous allez finir par le créer,
Le fameux monde d'après !
Mais par où commencer ?
Partant du constat que ce monde capitaliste et consumériste nous oblige à vivre une existence sans âme, sans esprit et sans humanité, Abdennour Bidar lance un vibrant appel au monde contemporain pour qu'une révolution soit possible. Non pas une révolution violente comme par le passé, mais une révolution tout à la fois spirituelle et politique.
Ni alarmiste ni insouciant, ni catastrophiste ni inconséquent, Abdennour Bidar est un optimiste conscient qui croit finalement aux forces de l'Esprit et à la capacité de la jeunesse de trouver en elle-même, dans un retournement intérieur vers l'Absolu, les puissantes ressources nécessaires pour nous sortir des impasses où l'exploitation du monde nous a perdus : impasse climatique, impasse économique, impasse matérialiste...
Et si ce chant de révolte devenait le cri de ralliement de toutes celles et ceux qui sont en quête d'un monde plus humain et plus divin !
Et si nous étions à l'aube d'une humanité nouvelle, infiniment plus spirituelle !
Biographie de l'auteur :
Abdennour Bidar est connu pour ses essais consacrés à la spiritualité contemporaine, et à l'islam. Sa Lettre ouverte au monde musulman publiée après l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015 fut un best-seller.