Par Cristof Alward-Pitoëff
Sri Aurobindo, né en 1872 à Calcutta, fait ses études en Angleterre et à 20 ans rentre en Inde. Il devient professeur et directeur d'université, et s'engage dans le combat pour l'indépendance de l'Inde. Il passe un an en prison, reprend la lutte et quitte tout pour se mettre en quête d'une nouvelle Voie qui conduirait à la transformation de l'Homme.
Mère, née en 1878 à Paris, devient peintre, puis se lance dans la découverte des mondes occultes. Cherchant toujours plus loin, elle part en Inde découvrir la clef d'une Conscience qui aurait le pouvoir de changer la vie humaine en une vie divine.
Deux chemins, une même quête : trouver ce qui fera de l'homme, de la vie, du monde – cet orchestre discordant – une harmonie.
C'est à Pondichéry que ces deux chemins se croisent et se réunissent afin de poursuivre le travail de transformation. Et sur le chemin : des "disciples", puis des enfants de disciples. Aux uns Mère donne un ashram, aux autres une école.
"Chaque individu porte en soi une vérité et c'est à cette vérité qu'il doit s'unir, c'est cette vérité qu'il doit vivre", écrira Mère.
En 1968, Mère se lance dans une nouvelle aventure : Auroville. Pourquoi ? Pour hâter la création sur Terre d'une ville nouvelle, d'une vie nouvelle
Biographie de l'auteur :
Cristof Alward-Pitoëff est professeur de français, traducteur et metteur en scène. Après un court passage à Nanterre pour y étudier la philosophie, il se rend en Inde où, lors d'un premier séjour à Pondichéry la rencontre avec Mère va changer sa vie. De retour en Inde en 1969, il participe aux débuts d'Auroville. Aujourd'hui âgé de 70 ans, il vit à l'ashram de Sri Aurobindo.