Par Sandira Belia
Cela peut paraître curieux, mais les abeilles me parlent. Je les écoute, et leur parle à mon tour. Les conversation qui s'opèrent sont parfois des plus étonnantes. Leurs messages sont truffés d'informations variées que je n'ai parfois entendues nulle part ailleurs. J'appelle cet être avec qui je converse la "Déva des abeilles".
La Déva des abeilles est une "Ame groupe", une conscience collective. Elle n'est pas identifiée à une colonie particulière et bien qu'il me soit plus aisé de la contacter lorsque je suis à proximité d'une ruche, invisible à mes yeux physiques, mais clairement perceptible et tangible à mes sens subtils. D'autres fois, elle m'envoie une messagère : une abeille qui vole autour de moi avec un bourdonnement d'une fréquence inhabituelle, ou qui se pose dans mon cou et murmure à mon oreille. Voilà plusieurs années que je recueille ces informations avec respect, fascination et humilité. C'est avec joie que j'en partage ici quelques morceaux choisis, à travers cet ouvrage. Ce livre est un point de rencontre entre écologie, art, science et philosophie. Tout comme la Déva des abeilles, son rôle est de relier les mondes.
L'abeille nous rappelle à notre Ame. Une aile dans le monde sauvage et une dans le monde domestique, elle s'offre comme créatrice de liens, guide et enseignante des mystères complexes et intrigants de l'Univers. L'abeille est une compagne, une conseillère, une alliée. Elle unit le personnel à l'univers.
Biographie de l'auteur :
Née d'une mère apicultrice en Bretagne, Sandira Belia a baigné dès l'enfance dans le chant des abeilles. Elle a étudié l'éducation à l'environnement et la valorisation du patrimoine, en France et au Québec. Elle réside aujourd'hui au Portugal, où elle offre des formations et des conférences régulières sur l'approche holistique des abeilles. Elle est co-fondatrice du réseau international SeeWisdom, qui relie des personnes et projets s'intéressant à l'abeille de manière non-productiviste.