Par Edward Bach
Bactériologiste puis homéopathe, Edward Bach acquit fort jeune une grande réputation pour ses recherches sur le rapport entre les maladies chroniques et l'intoxication intestinale, recherches qui aboutirent à une thérapeutique en renom. Mais bientôt, insatisfait des ressources offertes par la médecine orthodoxe, il abandonna à ses confrères le fruit de ses recherches et laissa ses fonctions, son laboratoire, sa clientèle et les profits qui en résultaient afin de poursuivre au sein de la nature sa quête de la vraie médecine à sa source même.
Il apporta alors à l'étude des plantes son don d'observation et la même minutie que dans ses recherches précédentes. Aidé par une sensibilité hors de pair, il découvrit ainsi trente-huit remèdes naturels correspondant à trente-huit états d'esprit négatifs courants chez l'homme, à la fois causes premières de la maladie et obstacles au rétablissement de la santé. Dans ce livre, l'auteur expose ce qu'est la maladie et comment s'en libérer; puis il énumère les états d'esprit qui peuvent être corrigés par les extraits de fleurs. La méthode d'application est très simple.
Biographie de l'auteur :
Pathologiste, immunologiste et bactériologue réputé, Edward Bach abandonna une carrière réussie dans la science traditionnelle pour se consacrer entièrement à l'étude de la médecine naturelle. À partir de 1934, en arpentant les chemins et les champs de l'Oxfordshire, il découvrit la plupart des remèdes qui le rendirent, par la suite, célèbre dans le monde entier, et connus sous le nom de "Fleurs de Bach".