Par
Le refus systématique de toute souffrance ainsi que le déni permanent de notre finitude nous conduisent inexorablement à mourir sans avoir vécu. Voici le postulat de base de cet ouvrage dans lequel la mort, omniprésente, est utilisée comme une formidable moyen de nous ramener à la vie, à ce qui compte réellement pour nous et à nous-mêmes.
Car c'est précisément parce que nous allons mourir qu'il importe d'habiter notre vie, de lui donner un sens et de la vivre pleinement tant qu'il en est encore temps. Construit en quatre parties intitulées "Savoir s'orienter", "Connaître l'acceptation", "Se rappeler que nous allons mourir" et "Utiliser le pouvoir du moment présent et celui de l'imaginaire", ce livre propose une synthèse originale des développements psychothérapiques récents, en particulier ceux basés sur la méditation de pleine conscience et sur l'hypnose.
François Bourgognon est médecin psychiatre au Centre Psychothérapique de Nancy. Il a été chef de clinique à la faculté de médecine de Nancy et s’est formé à diverses approches psychothérapiques.
Il pratique la méditation de pleine conscience (mindfulness) depuis des années et l'utilise pour aborder les difficultés psychologiques et émotionnelles de ses patients. Il anime régulièrement des groupes de mindfulness ainsi que des formations pour les professionnels de santé.
Il est le directeur de l'Institut de Formation aux Thérapies Basées sur la Méditation "Mindful France" (IFTBM - www.mindful-france.org).
Il est également l'auteur du livre Savoir pour guérir : la méditation en 10 questions.
Il intervient régulièrement en tant qu'auteur et relecteur pour le site LaRéponseDuPsy (www.lareponsedupsy.info).