Par Pr Yoshifumi Miyazaki
Imaginez que vous marchiez dans la forêt. Sous vos pieds, la terre, les feuilles et les brindilles qui craquent. Un oiseau chante, vous levez la tête et apercevez le ciel bleu entre les branches des arbres, et un rai de lumière qui illumine le chemin, juste devant vous.
Vous cueillez une mûre sauvage que vous savourez dans l'instant.
Vous prenez une profonde inspiration. Vous sentez les odeurs typiques de la forêt - mousse, sève, terre et bois.
Vous retenez tout de votre ressenti.
Vous venez de pratiquer le shinrin yoku ou "bain de forêt", une démarche contemplative qui consiste à s'immerger au coeur de la nature, à s'imprégner de l'atmosphère de la forêt. En pratique, il s'agit de marcher lentement dans les bois pendant au moins deux heures, en respirant profondément et en éveillant en conscience nos cinq sens à tout ce qui nous entoure...
Dans cet ouvrage pratique, le professeur et chercheur Yoshifumi Miyazaki offre un point de vue scientifique sur cette thérapie naturelle et accessible à tous, et nous montre ses incroyables bienfaits sur notre santé : diminution du stress, stimulation du système immunitaire, amélioration du sommeil, de l'énergie ou encore de nos capacités de concentration.
Que vous vouliez passer plus de temps en forêt ou simplement inviter la nature dans votre intérieur grâce à certaines plantes et huiles essentielles, ce livre vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour pratiquer le shinrin yoku et bénéficier de l'incroyable pouvoir de guérison de la nature.
Biographie de l'auteur :
Yoshifumi Miyazaki est professeur d'université, chercheur et directeur adjoint du Centre pour l'environnement, la santé et les sciences de terrain de l'Université de Chiba, au Japon. Il a publié plusieurs livres et articles scientifiques sur les effets et les avantages de la thérapie forestière. En 2000, il a reçu un prix du ministre de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche pour avoir clarifié les bienfaits du bois et du Shinrin yoku sur la santé, et en 2007 un prix de la Société japonaise d'anthropologie physiologique.