Par Ozegan, Olivier Perpère
Fils de l’aigle ou du serpent géant, né des profondeurs de la mer ou de l’œuf cosmique, le premier être humain est un chamane. Il parle aux esprits et vit en symbiose avec les forces de l’univers à l’œuvre tout autour de lui, et en lui.
Issues de l’écume des vagues et du feu des étoiles, issues de tout et de rien, issues du génie des conteurs et des poètes, voici les légendes extraordinaires du premier chamane.
Les légendes sont réparties en quatre chapitres : Contes de l’aigle, Contes du coyote, Contes du bison et Contes de l’ours. Un florilège de contes qui nous apprennent la naissance des premiers chamanes, leurs voyages dans le monde des esprits, leurs transformations en différents animaux, leur cosmogonie, leurs instruments et le pouvoir de leurs rêves…
L'auteur a recueilli un trésor de contes grâce à ses différentes rencontres avec des conteurs traditionnels amérindiens et africains, des guérisseurs, des hommes et des femmes-médecine, ainsi qu'avec des chamanes. Il nous le livre pour la première fois dans cet ouvrage.
Biographie de l'auteur :
Barde des temps modernes, Ozegan, Olivier Perpère, est conteur-musicien indépendant et l'un des pionniers initiateurs des balades contées en forêt de Brocéliande, ainsi que dans la région de Saint-Malo et de la baie du Mont-Saint-Michel. Premier prix national de poésie en 1995, il se rend de villes en villages, sa besace remplie de féerie, de contes et musique, afin d'honorer la beauté de la vie et sa magie. Il vit avec son épouse, au cœur d'un petit hameau à la lisière de la forêt de Brocéliande et est l'auteur de Tro Breiz - Le Tour de Bretagne (à travers les légendes et les symboles), éd. Coop Breizh, 2017 ; Le Chant des brumes, éd. Soleil, 2010 et Sur le chemin des Troubadours (florilège de contes de sagesse, de féerie, et d'amour courtois), éd. Cabedita, 2003.
Les splendides illustrations sont d'Yves Truchard, peintre, sculpteur, graphiste, diplômé en Anthropologie Sociale, Lettres Allemandes et Histoire et Civilisation italiennes. Suite à une longue quête spirituelle, il a suivi l'enseignement de trois Medicine Men amérindiens et d'une chamane européenne. Yves Truchard vit en Bretagne, près de la forêt magique de Brocéliande.