Par Dominique Labarrière
2019 : « l’année Vinci » et « l’année Chambord »
Les cinq cents ans de la mort de Vinci et de la construction du château de Chambord sont conjointement commémorés tout au long de cette année.
Le livre retrace les moments forts du parcours de Léonard de Vinci venu passer les trois dernières années de son existence en France, à Amboise, près de son protecteur le jeune roi François 1er, alors au sommet de sa gloire.
Ce livre, qui se lit comme un roman, explore ce qu’on peut appeler « le mystère Chambord », jamais élucidé jusqu’alors. Le château, mondialement connu, est construit d’après des croquis laissés par Vinci, notamment le très célèbre escalier monumental à double révolution qui en est la pièce maîtresse.
Pourquoi Léonard a-t-il conçu un tel plan si différent de ceux des autres châteaux de la Renaissance ? Quel message, quel testament intellectuel, spirituel, symbolique, ésotérique a-t-il voulu nous laisser en plaçant au cœur de cet édifice cet escalier extraordinaire qui, en fait, ne mène nulle part ?
Suivez les pistes ouvertes par l'auteur et découvrez l'éclairage nouveau sur le sens à donner à cette prouesse architecturale qui offre ainsi une lecture renouvelée, enrichie du manument lui-même ainsi que de l'œuvre du génial Vinci.
Biographie de l'auteur :
Dominique Labarrière, ex-professeur de philosophie, passionné d’histoire, auteur de nombreux ouvrages et romans historiques, a récemment participé en tant que consultant historique au tournage de Secrets d’histoire, l’émission de Stéphane Bern, consacré à Mary Stuart. Il est de surcroît originaire des environs de Chambord et du Clos Lucé où Léonard a fini sa vie, dont il connaît chaque recoin. Installé à La Baule.