L'Auteur
Antoine SÉNANQUE
Neurologue et écrivain
Neurologue et écrivain, Antoine Sénanque est né en 1959, à Neuilly sur Seine. De sa carrière d'interne chef de clinique, il tire un premier roman coup de poing, "Blouse" (Grasset), brûlot acéré contre la médecine qui lui vaudra la reconnaissance du public autant que les foudres de ses pairs.
En 2007, il reçoit le prix Jean Bernard pour son second ouvrage, "La Grande Garde". Neurologue chevronné, il parvient à rendre palpable la tension d'un service de chirurgie et dépeint les rapports de pouvoirs au sein du monde hospitalier. L'écriture de Sénanque est chirurgicale, précise, brutale et sans concession, pleine d'humeur et d'humour, toujours. Une première percée des questionnements spirituels d'Antoine Sénanque apparaît dans son roman paru en mai 2012, "Salut Marie" (Prix Version Femina, 2013). L'auteur y fait jaillir de sa plume truculente le questionnement insolent et subtil d'un personnage ordinaire et morose confronté à l'apparition de la Vierge Marie.
En savoir plus
Par Antoine Sénanque
"J'ai vécu la médecine sans guérison. J'ai choisi, sans savoir, la spécialité la plus désarmée, la neurologie, l'espace des grandes maladies dont on ne traite que les symptômes : maladie de Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques, maladie de Charcot... C'est avec elle que j'ai commencé à réfléchir, non plus comme un médecin, mais comme un homme sans blouse."
Neurologue, le romancier Antoine Sénanque est confronté chaque jour à l'impuissance de la médecine moderne occidentale, et à des patients qui se tournent aussi bien vers des médecines alternatives que vers des voies religieuses, parfois avec succès.
Antoine Sénanque enquête sur ces guérisons qui ne passent pas par l'hôpital et révèlent les liens entre corps et esprit, entre médecine et spiritualité. Et si nous inventions une médecine spirituelle pour tous, ouverte, pour guérir en entier, une médecine d'accueil que les différences enrichissent et qui devrait dès aujourd'hui être exercée, sans inquiétude et sans préjugé ?
Guérisons miraculeuses sur des lieux de pèlerinage, coupeurs de feu et guérisseurs, sagesse et enseignement des médecines traditionnelles ou antiques... C'est en voyageant en compagnie de tous ceux qui cherchent sur les chemins du soin que s'affirment les certitudes des possibilités de guérisons nouvelles.
Neurologue et écrivain, Antoine Sénanque est né en 1959, à Neuilly sur Seine. De sa carrière d'interne chef de clinique, il tire un premier roman coup de poing, Blouse, brulot acéré contre la médecine qui lui vaudra la reconnaissance du public autant que les foudres de ses pairs. En 2007, il reçoit le prix Jean Bernard pour son second ouvrage, La Grande Garde. Neurologue chevronné, il parvient à rendre palpable la tension d'un service de chirurgie et dépeint les rapports de pouvoirs au sein du monde hospitalier. L'écriture de Sénanque est chirurgicale, précise, brutale et sans concession, pleine d'humeur et d'humour, toujours. Une première percée des questionnements spirituels d'Antoine Sénanque apparaît dans son roman paru en mai 2012, Salut Marie. L'auteur y fait jaillir de sa plume truculente le questionnement insolent et subtil d'un personnage ordinaire et morose confronté à l'apparition de la Vierge Marie.