L'Auteur
Françoise BONARDEL
Philosophe et Essayiste
Philosophe et essayiste française, Françoise Bonardel est Professeur émérite à l’Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne où elle a enseigné la philosophie des religions durant de nombreuses années. Agrégée de philosophie, elle est titulaire d’un doctorat d’Etat es-lettres et sciences humaines portant sur la présence de la pensée alchimique dans la culture moderne et contemporaine. Membre de l’Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB) depuis 2001, elle y donne des cours sur l’acculturation du bouddhisme en Europe et ses relations avec la philosophie occidentale.
Auteur d’une quinzaine de livres alliant philosophie et poésie, réflexion sur la religion et sur l’art, elle s’inspire également des traditions anciennes (hermétisme, gnose, alchimie) auxquelles elle a consacré plusieurs essais dont
La voie Hermétique et
Philosopher par le feu : Anthologie de textes alchimiques. S’intéressant à la question de la « transmutation » – de la matière, de la psyché et des valeurs – elle a trouvé matière à réflexion dans l’oeuvre novatrice de Carl Gustav Jung, et a publié fin 2017
Jung et la Gnose , où elle met en lumière ce qui, dans la Gnose, a pu influencer la mise en œuvre de la psychologie analytique.
Visitez son site.
(Photo : Rita Scaglia)
En savoir plus
Par Françoise Bonardel
Le terme d'«hermétisme», né à la fin du XIXe siècle de l'adjectif «hermétique», désignait depuis longtemps l'alchimie comme «art sacré d'Hermès».
Personnage légendaire supposé contemporain de Moïse, Hermès Trismégiste (le Trois-fois-Grand), à qui sont attribués des écrits magiques, théosophiques et alchimiques, n'apparaît en réalité qu'à l'époque hellénistique. Version grecque du Mercure latin, également identifié avec le dieu égyptien Thot, il est une sorte de prophète païen en qui certains hommes de la Renaissance croiront reconnaître le Père d'une sagesse primordiale et immémoriale bien antérieure au christianisme. Son message spirituel s'est imposé, depuis l'Antiquité gréco-égyptienne et pour de nombreux siècles, en termes de Révélation.
Françoise Bonardel s'emploie ici à reconstituer l'identité polymorphe d'Hermès le messager divin, et à «comprendre» - comme le préconise le Trismégiste - le jeu incessant du clos et de l'ouvert. File décrypte pour cela quelques-unes des figures les plus significatives de l'hermétisme occidental, tour à tour doctrine de salut (gnose), voie de transmutation (alchimie), herméneutique... toutes à des titres divers placées sous le patronage d'Hermès.