L'Auteur
Françoise BONARDEL
Philosophe et Essayiste
Philosophe et essayiste française, Françoise Bonardel est Professeur émérite à l’Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne où elle a enseigné la philosophie des religions durant de nombreuses années. Agrégée de philosophie, elle est titulaire d’un doctorat d’Etat es-lettres et sciences humaines portant sur la présence de la pensée alchimique dans la culture moderne et contemporaine. Membre de l’Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB) depuis 2001, elle y donne des cours sur l’acculturation du bouddhisme en Europe et ses relations avec la philosophie occidentale.
Auteur d’une quinzaine de livres alliant philosophie et poésie, réflexion sur la religion et sur l’art, elle s’inspire également des traditions anciennes (hermétisme, gnose, alchimie) auxquelles elle a consacré plusieurs essais dont
La voie Hermétique et
Philosopher par le feu : Anthologie de textes alchimiques. S’intéressant à la question de la « transmutation » – de la matière, de la psyché et des valeurs – elle a trouvé matière à réflexion dans l’oeuvre novatrice de Carl Gustav Jung, et a publié fin 2017
Jung et la Gnose , où elle met en lumière ce qui, dans la Gnose, a pu influencer la mise en œuvre de la psychologie analytique.
Visitez son site.
(Photo : Rita Scaglia)
En savoir plus
Par Françoise Bonardel
Qu'est-ce que l'alchimie, objet de bien des spéculations et rêveries ? Un art du Feu qui, mariant ciel et terre, corps et esprit par une succession de dissolutions et de coagulations (solve et coagula), accomplit le dessein secret de la Nature, guide infaillible sur la voie conduisant à la réalisation du Grand Oeuvre. Cheminant durant des siècles à côté du christianisme dont il a souvent intégré les symboles à sa propre imagerie, l'Art d'Hermès s'est singularisé par l'attention portée au mystère de la Vie et par sa volonté de tracer une voie " moyenne " entre religion et philosophie. Rien ne saurait donc remplacer une confrontation directe aux textes, déjà traduits ou encore inédits, pour faire sortir de l'ombre où l'a reléguée la science moderne une tradition vieille de deux millénaires et qui mérite d'être redécouverte, tant en raison de l'importance de son corpus que de sa richesse symbolique et spirituelle.
Des alchimistes grecs aux peintres et poètes surréalistes, l'intérêt persistant porté à l'alchimie traditionnelle plaide en faveur de cette quête d'immortalité inscrite au plus profond du cur et de l'esprit humains. Le propre d'une tradition étant de fidèlement transmettre tant le contenu que l'esprit d'un savoir ancestral, cette anthologie rassemble l'essentiel des textes canoniques présentés dans un ordre chronologique - quelques dizaines de traités selon Eugène Canseliet - assortis d'une iconographie où se mêlent images traditionnelles et créations, modernes ou contemporaines, librement inspirées par l'alchimie.