Par Henning Beck
LE NOUVEAU PHÉNOMÈNE DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE VENU D'ALLEMAGNE.
De nos jours, nous sollicitons notre cerveau en permanence. Nous sommes bombardés d'informations : nous téléphonons, écrivons des e-mails, surfons sur Internet... tout cela en même temps. Notre concentration est mise à rude épreuve, nous rendant distraits, négligents et imprécis. De fait, nous commettons inévitablement des erreurs.
Mais l'imperfection humaine n'est pas une tare, bien au contraire ! Henning Beck entre dans les coulisses de la structure biologique la plus complexe au monde, le cerveau, et nous montre que nous devons être reconnaissants envers ces défauts qui n'en sont pas vraiment. Il nous amène à considérer comme une force ce qui, à première vue, est une faiblesse.
Il nous enseigne pourquoi il est précieux d'oublier l'histoire d'un livre afin d'en retenir le plus important ; pourquoi il vaut mieux avoir une mémoire défectueuse qu'une absence de mémoire ; ou encore pourquoi il faut apprendre à s'ennuyer pour mieux se connecter au monde.
Croire au pouvoir de l'erreur, c'est encourager les "oublis intelligents". Se tromper, c'est développer notre créativité, améliorer notre concentration, renforcer nos prises de décision – ce à quoi ne parviendra jamais l'intelligence artificielle, même dans cent ans.
L'erreur nous pousse à nous réinventer, nous mène sur des chemins que nous n'aurions pas empruntés autrement... et nous rend supérieurs à n'importe quelle machine.
Biographie de l'auteur :
Publié en 2017, Les Erreurs du cerveau : un super-pouvoir fut une révélation en Allemagne ! Son auteur, le jeune neuroscientifique HENNING BECK, est diplômé de l'École supérieure de neurologie cellulaire et moléculaire et a notamment enseigné à l'Université de Berkeley en Californie. Il publie régulièrement dans des magazines comme GEO et anime des conférences et des ateliers sur des thématiques telles que "Neurobiologie et créativité".