Par Wilhelm Knappich
Cette Histoire de l'Astrologie, qui embrasse, grâce à une érudition remarquable, l'ensemble des siècles et des civilisations, a valu une réputation mondiale à son auteur, l'historien autrichien Wilhelm Knappich. En marge de l'histoire universelle, elle s'inscrit comme un autre récit de l'aventure humaine où l'inconscient collectif prend sa juste place.
Elle montre comment, à partir d'une perception intuitive des phénomènes naturels, des représentations animistes très anciennes et d'interprétations symboliques, l'homme s'est efforcé de déchiffrer son destin et de concevoir un système de correspondances entre le cosmos et la terre.
Cette conception du monde, qui commence avec Sumer et s'élabore avec Aristote et Ptolémée, a exercé une influence prépondérante ou diffuse sur les mentalités et même sur les institutions et le pouvoir.
Dans sa préface, André Barbault souligne que Wilhelm Knappich peut être considéré comme le plus grand astrologue-historien de notre époque et que son Histoire de l'Astrologie, d'un intérêt exceptionnel, n'a pas d'équivalence... Le livre passionnera ceux qui aiment l'astrologie. Ils n'ont pas fini d'avoir recours à cette source qui par l'érudition et la passion accumulées peut bien sembler inépuisable.