L'Auteur
Dr. Stanislav GROF
Psychiatre et auteur
Stanislav Grof est né en 1931 à Prague où il a reçu un MD de l'Université Charles et un Ph.D. (Docteur en philosophie en médecine) de l'Académie tchécoslovaque des sciences. Entre 1960 et 1967, il a été chercheur principal dans un programme de recherche psychédélique à l'Institut de recherche psychiatrique de Prague, en Tchécoslovaquie.
Depuis plus d'une cinquantaine d’années, le psychiatre Stanislav Grof, conduit des recherches sur le potentiel de guérison et de transformation des états non-ordinaires de la conscience.
Avec son épouse Christina, il a développé la technique de respiration holotropique , une méthode innovante de psychothérapie expérimentale.
Stanislav Grof est, avec Abraham Maslow, l’un des fondateurs et principaux théoriciens de la psychologie transpersonnelle.
En savoir plus
Par Dr. Stanislav Grof
Stanislav Grof, psychiatre et co-fondateur du mouvement transpersonnel en psychologie, nous fait partager le bilan de quarante années d'exploration scientifique de la conscience humaine au moyen d'états de conscience qu'il nomme « holotropiques », c'est-à-dire « qui chemine vers la complétude », et confirme d'une manière spectaculaire la sagesse des grandes traditions spirituelles du monde : le premier lieu où nous pouvons commencer la pacification du monde se trouve en nous-mêmes. Même si S. Grof apporte une contribution extraordinaire à l'éternel débat sur la nature et la place de la conscience humaine, son but n'est pas didactique. Il nous propose simplement une nouvelle stratégie d'autoexploration en profondeur, qui, bien au-delà des diverses écoles de psychothérapie, nous permet de redécouvrir, par l'expérience personnelle, que nous abritons au plus profond de nous-mêmes toutes les solutions de notre propre bonheur. Disposant, ainsi, de tous les outils nécessaires pour oeuvrer pour la paix, intérieure et extérieure, l'ouvrage de Stanislav Grof peut aujourd'hui nous aider 'à rester confiants dans l'avenir de l'humanité.