Par Olivia de Bergerac
Personne n a oublié Le Grand Bleu et l histoire de Jacques Mayol qui a passionné des générations entières. L océan, et plus particulièrement le dauphin, sont devenus aujourd hui de fascinants objets d étude pour les scientifiques.: depuis quelques années déjà, la delphinothérapie a fait ses preuves auprès des enfants handicapés ayant des difficultés sen- sorimotrices, cognitives, comportementales ou sociales. Comme le chat ou le cheval, le dauphin a des effets prouvés sur le bien-être de l Homme et son équilibre psychique.: il est doté d un formidable pouvoir thérapeutique
grâce à son sonar. Et aujourd hui, plonger avec les dauphins en apnée ou en bouteille est devenu une activité de bien- être, et pas seulement pour les personnes en difficulté !
Comment expliquer les effets du dauphin sur le cerveau et le c ur humains ?
Depuis plus de vingt ans, Olivia de Bergerac, femme hors du commun, consacre sa vie à étudier le rapport dau- phin-humain, plus particulièrement les effets thérapeutiques du sonar du dauphin sur l Homme. L utilisation d un électroencéphalogramme (EEG) sur les participants à ses programmes de plongée (tout public confondu) lui a permis de mesurer les variations de leurs ondes cérébrales avant et après leur rencontre avec un dauphin. Ces trans- formations, aux effets sur le comportement et le mental de l ordre de l exceptionnel, sont relatées et expliquées dans cet ouvrage sous forme d études de cas. L auteure a développé une matrice TRHD® qui lui sert à relier psychologie individuelle et psychologie d entreprise dans le cadre de ses sessions de conseil auprès des entreprises, toujours en lien avec ce qu elle appelle « l état dauphin ».
Elle est également engagée dans la protection de la faune océanique, et a uvré avec succès pour la réintroduction des dauphins dans la baie de Sydney et dans leur environnement naturel partout dans le monde.