Par Martine Garcin-Fradet
L'ouvrage de Martine Garcin-Fradet questionne et réconforte. Ce que l'auteur exprime de son expérience ouvre de larges perspectives. Nos capacités de communication semblent bien plus vastes que ce à quoi nos croyances nous limitent. Les très jeunes enfants, si réceptifs au vécu de leurs proches, ont la capacité de capter ce qui émerge du cœur de chacun. Cette capacité d'entrer en résonance avec le cœur d'autrui et de décoder son vécu profond est sans doute une compétence inhérente à notre condition humaine.
La Communication Profonde Accompagnée montre l'émergence de ce potentiel que nous retrouvons progressivement aujourd'hui. Ainsi, notre réceptivité dépasserait ce qui concerne notre individualité et nous donnerait accès à un champ transpersonnel dont C.G. Jung le premier a évoqué l'existence. Les exemples donnés dans cet ouvrage montrent que les personnes privées de l'usage de la parole semblent vivre au quotidien dans ce champ transpersonnel.
Biographie de l'auteur :
De longs séjours en Asie, et en particulier au Japon, ont permis à Martine Garcin-Fradet de remettre en cause et d'élargir son système de croyances. Cette ouverture est aujourd'hui au service des personnes qu'elle accompagne. Pierre Weil, un des pionniers de la psychologie transpersonnelle a marqué son parcours et cette rencontre, parmi d'autres, l'a préparée à élaborer la Communication Profonde Accompagnée. Elle est psychothérapeute transpersonnelle, certifiée par Eurotas, organisme de référence de la psychologie transpersonnelle pour l'Europe. Elle forme aussi à la Communication Profonde Accompagnée des professionnels de la relation d'aide.