L'Auteur
Marie-Laure COLONNA
Psychanalyste Jungienne, philosophe et auteure
Marie-Laure Colonna est psychanalyste jungienne, et membre superviseur de l’IAAP (Association Internationale de Psychologie Analytique) et de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique). Elle est également Philosophe (DEA de Philosophie , Paris IV, Sorbonne) et diplômée de recherche en psychologie analytique.
Elle est l'auteure de L'aventure du couple aujourd'hui (Dervy Editions, 2007) et Les facettes de l'âme (Editions du Dauphin, 2014), ainsi que de nombreux articles dans Les cahiers jungiens de psychanalyse.
En savoir plus
Par Marie-Laure Colonna
La créativité de l'âme est le thème omniprésent du livre. Et l'auteur nous présente tour à tour ses différentes facettes indissociables. Tantôt intelligence active et pénétrante, Yang, logos fécondant, tantôt intelligence réceptrice, Yin, sagesse des profondeurs, tantôt encore érotique intense, dévoilée dans les rêves dans des images d'union. La créativité de l'âme, de Psyché, naît dans le mariage de l'amour et de l'esprit dont elle est le symbole.
Aujourd'hui encore la psychologie des profondeurs a gardé ce terme de psyché pour situer les phantasmes et les délires, les folies et les maladies de l'humanité tout comme les plus belles ouvres de conscience dont elle est capable. Marie-Laure Colonna nous présente ici ses textes parmi la trentaine qui a été publiée dans des ouvrages collectifs ou encore dans les Cahiers jungiens de psychanalyse.
L'auteur nous démontre que cette créativité de l'âme intervient dans le domaine de la guérison car on vient en analyse parce que l'on souffre et parce que le contact avec l'inconscient va permettre de déchiffrer ses symptômes et de trouver de nouvelles pistes pour relancer la vitalité. L'art de rêver, l'apprentissage progressif de l'accueil et de l'interprétation des images issues de l'inconscient est bien sûr une part capitale de ce cheminement que l'auteur va illustrer tout au long de ces pages par des récits de rêves et de situations relatées par ses analysants au fil des séances.