• Inexploré TV
  • Inexploré

Une
théorie
quantique
du
champ
de
la
psyché

Entre les synchronicités et l’Univers, il y a nous qui vivons ces étranges coïncidences. Et si la physique quantique résonnait avec ce qui se passe dans la conscience ? Rencontre avec un chercheur passionné de la psyché et de ses mystères.
Une théorie quantique du champ de la psyché
Sciences
François Martin saisit un carnet orné de papillons. « Vous savez ce que symbolise le papillon dans de nombreuses traditions ?, demande-t-il. L’âme, soit Psyché en grec. » De tels carnets, le scientifique en possède 167. Depuis trente ans, il y note toutes les synchronicités qui surgissent dans sa vie. Étrange, de la part d’un physicien reconnu pour ses travaux sur les hautes énergies ? Diplômé de l’École normale supérieure, docteur en sciences physiques, François Martin a fait toute sa carrière en physique théorique. À mesure que les synchronicités se sont invitées dans son quotidien, il a cherché à comprendre en quoi elles pouvaient être enrichissantes à titre personnel, mais aussi quelle analogie pouvait être établie entre le fonctionnement du psychisme et celui des particules. La psyché, une structure proche de l’organisation quantique de la matière ?


À quoi le mot « quantique » fait-il référence ?


En 1900, les physiciens pensaient avoir expliqué tous les phénomènes physiques, à l’exception de ce qu’on nomme « le rayonnement du corps noir ». Dans cette expérience, on s’est aperçu que les calculs théoriques de la fréquence de rayonnement d’un corps chauffé à haute température ne correspondaient pas au résultat expérimental. C’est la première fois que les règles classiques de la physique ne fonctionnaient plus. Max Planck posa l’idée qu’une quantité minimale d’énergie – nommée « quantum » – était toujours présente. Le quantum de l’énergie électromagnétique, c’est le photon. On s’est ensuite aperçu que ces quanta n’étaient pas uniquement des ondes ; ils avaient un aspect corpusculaire. D’où ce paradoxe : une particule peut être à la fois un corpuscule, localisé précisément dans l’espace-temps, et une onde. La physique classique repose sur la logique du tiers exclu : c’est l’un ou l’autre, mais pas les deux à la fois. En informatique, par exemple, on est sur du binaire : un ou zéro. La physique quantique introduit la logique du tiers inclus : on peut avoir un et zéro en même temps.

Bio express
Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur en sciences physiques, François Martin a travaillé pendant 40 ans dans différents laboratoires de physique théorique. En 1975, avec Guy Bonneau, il a été distingué par la médaille de bronze du CNRS. Ses recherches ont porté, entre autres, sur la théorie quantique du champ électromagnétique, les particules à hautes énergies et la matière noire. En 2003, il a conçu avec le Pr Belal E. Baaquie une théorie de la psyché quantique. Il a 74 ans.


Vous faites le rapprochement avec le fonctionnement de la psyché...


Le psychologue Carl G. Jung et le physicien Wolfgang Pauli, les premiers, y ont vu des similitudes. La psyché, c’est tout ce qui concerne à la fois la conscience, c’est-à-dire le fait que nous nous savons être, à un moment et dans un lieu donnés, et l’inconscient. Prenez les rêves : la logique n’y est pas celle du tiers exclu. Jung et Pauli ont supposé que les états mentaux inconscients étaient des systèmes quantiques, intégrant le tiers inclus. Le phénomène des synchronicités est venu appuyer leur théorie.


En quel sens ?


Une synchronicité, c’est quand un événement extérieur résonne avec un vécu intérieur ; les deux ne sont pas liés par un rapport spatio-temporel de cause à effet, mais par leur signification. Dans la vision classique, la première approche prévaut : si je prends un objet et que je le lâche, il tombe. Son état « par terre » est ultérieur à celui « en l’air ». Et la cause, c’est que je l’ai lâché. Dans les synchronicités, une autre logique domine. Si je pense à quelqu’un et qu’il m’appelle à ce moment-là, ce qui prévaut réside au niveau symbolique.


Vous avez vous-même été bousculé par ces phénomènes...


C’était en 1991. En marge de mon activité de chercheur, je venais d’écrire une pièce de théâtre nommée L’AstroMinotaure – qui raconte la descente aux enfers d’un astrophysicien. Quelques jours après, j’ai été pris par une multitude de coïncidences déstabilisantes. Je ne connaissais rien aux synchronicités ; mon premier réflexe a été de me dire que Dieu me parlait. J’ai perdu pied ; j’ai dû être soigné. C’est là que j’ai commencé à noter les synchronicités dont j’étais témoin et à essayer d’en saisir les corrélations. Cela m’a aidé. Et comme j’ai mené toute ma carrière en physique quantique, j’ai essayé de comprendre comment le phénomène pouvait fonctionner.


Qu’en avez-vous appris, en tant que scientifique ?


Dans une synchronicité, le passé, le présent et la potentialité du futur sont réunis dans l’instant présent avec un sens qui les lie. En physique quantique, de multiples expériences montrent que le temps n’existe pas de manière fondamentale, mais qu’il émerge dans les systèmes quantiques quand on les étudie. L’une de ces expériences, dite du « choix retardé du photon », insiste sur le fait que le passé n’existe qu’à partir du moment où il est enregistré dans le présent. La même chose s’applique à toute superposition d’états quantiques : tant qu’une mesure n’a pas été faite, cette superposition continue à exister en tant qu’indétermination du passé. Si l’on fait le parallèle avec les coïncidences signifiantes, on peut dire qu’elles n’existent dans le passé qu’en tant que potentialités. Elles préexistent hors de l’espace-temps, et ne sont créées dans l’espace-temps qu’à partir du moment où on les conscientise.

Le psychisme d’un individu est la vague créée dans l’océan sous-jacent du champ de conscience universelle.


Que se passe-t-il, plus précisément ?


En physique, ce qu’on appelle le « vide quantique » contient tous les champs quantiques de matière à l’état virtuel. Tous y sont présents sous forme de potentialités, mais aucun n’est activé. Pour que le mode virtuel d’une particule devienne réel, il faut injecter dans le vide quantique une certaine quantité d’énergie. Quand un électron et un positron émergent du vide, ils vont exister 10-22 secondes avant de s’annihiler ; on ne perçoit pas ces états, mais ils jouent un rôle important dans les calculs de l’annihilation électron-positron. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Réjane d' Espirac

    Autrice et réalisatrice
    Réjane d'Espirac collabore à Inexploré par la rédaction de reportages, de récits, d'entretiens, et la réalisation de documentaires. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°50

Géobiologie : énergies téluriques

dernière parution

Réseaux Hartmann, Curry, champs telluriques, électromagnétiques et cosmiques… Ces énergies et rayonnements influencent-ils nos vies ? Si oui, comment ? Au regard de la géobiologie, notre planète serait un organisme vivant à part entière, avec un corps physique et énergétique, et qui à sa façon respire… Et nous touche.

Géobiologues et radiesthésistes œuvrent ainsi depuis la nuit des temps avec une panoplie d’objets bien spécifiques (pendules, baguettes…) pour harmoniser nos habitats, édifier des zones sacrées et nettoyer les mémoires des lieux, marqués par les éléments de vie. Dans ce numéro printanier très spécial – le cinquantième Inexploré ! – découvrez un dossier consacré à cette étude de la « terre vivante » et de nombreuses ressources pratiques pour rétablir vous-même l’harmonie au sein de votre foyer…

En 2021, ce numéro d'Inexploré a reçu le prix de l'éditorial engagé décerné par la Confédération Nationale de Géobiologie.

flower

Les
livres
à
lire

  • À l'heure des synchronicités

    À l'heure des synchronicités

    par François Martin et Thi Bich Doan

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Une physique décoiffante
    Sciences

    Fruit d’un incroyable effort collectif, la physique quantique est une des plus grandes révolutions que l’histoire des sciences ait connues. Son impact est tel qu’elle pousse les physiciens vers des questions profondément spirituelles.

    18 mars 2016

    Une physique décoiffante

    Lire l'article
  • Le grand vertige
    Sciences

    Véritable tornade scientifique, la mécanique quantique provoque des remises en question abyssales. Et bien que nous ayons encore du mal à la comprendre, elle a pourtant envahi notre quotidien.

    18 avril 2016

    Le grand vertige

    Lire l'article
  • Quantique, dis-moi si je suis libre
    Sciences

    Y a-t-il un soupçon de libre arbitre au cœur de la matière et de l’électron ? Ce libre arbitre peut-il nous éclairer sur l’origine du monde ? Le scientifique Emmanuel Ransford s’est posé ces questions. Pour y répondre, il a développé une ...

    17 avril 2024

    Quantique, dis-moi si je suis libre

    Lire l'article
  • L’éternité et la conscience, les scénarios possibles
    Âme du monde

    Considérer la réincarnation nous pousse inévitablement à chercher à comprendre ce qui reviendrait de vie en vie : âme, esprit, conscience ? Agglomérat de tendances ? Loi de cause à effet ?

    25 mai 2020

    L’éternité et la conscience, les scénarios possibles

    Lire l'article
  • Réincarnation : quand la physique quantique rejoint la mystique orientale
    Sciences

    Les théories de la science moderne et les philosophies qui acceptent la réincarnation sont-elles incompatibles ? Au contraire, dans son livre Réincarnation, de l’expérience à la science, Sylvie Simon fait état des nombreux ponts qui relient ces deux approches de ...

    1 février 2015

    Réincarnation : quand la physique quantique rejoint la mystique orientale

    Lire l'article
  • Des mondes, une conscience ?
    Perceptions

    Il y a l’expérience du monde matériel, et il y a ces moments où d’autres réels s’invitent. Oniriques, chamaniques, médiumniques, peuplés de formes qui, pour qui les vit, semblent tout aussi chargées de vérité et de sens. Et s’ils étaient ...

    23 décembre 2021

    Des mondes, une conscience ?

    Lire l'article
  • Entendeurs de voix
    Perceptions

    En quelques décennies, le mouvement des « entendeurs de voix » a transformé la vision de la psychologie et de la médecine sur un phénomène autrefois systématiquement associé à la schizophrénie. Un certain chemin reste à faire pour lui reconnaître ...

    31 octobre 2020

    Entendeurs de voix

    Lire l'article
  • La clairvoyance dans les services secrets
    Perceptions

    À première vue, l'idée d'utiliser les voyants à des fins d'espionnage relève du fantasme ou du roman policier. Pourtant, pendant la guerre froide, avec le programme Stargate, ce fantasme va devenir réalité. La CIA va recruter des clairvoyants confirmés dans ...

    6 octobre 2009

    La clairvoyance dans les services secrets

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]