Magnétisme
:
et
nos
animaux
?

Magnétiques, assurément, les animaux le sont ! Hyperconnectés au subtil, ils sont habiles à nous transmettre leurs énergies, tout comme ils sont poreux aux nôtres. Résultat : ils se révèlent très réceptifs aux soins énergétiques.
Magnétisme : et nos animaux ?
Perceptions
Taïga a quatre ans. En quelques jours, cette chienne se paralyse du train arrière. On lui diagnostique une hernie discale, qui résiste aux traitements. Ses propriétaires l’amènent donc à Catherine Rigal, vétérinaire et praticienne en psychothérapie énergétique, constellations familiales et animales(1). Cette dernière lui administre un soin énergétique, mélange d’ostéopathie et de magnétisme, en se concentrant d’abord sur le corps physique, avant d’interroger les propriétaires sur les changements de vie ayant pu survenir avant ce blocage. Question restée sans réponse. La chienne repart avec un traitement homéopathique pour accélérer la cicatrisation du nerf blessé. Un second soin énergétique, tenant compte des corps subtils de la chienne, est prodigué. Durant celui-ci, la propriétaire confie que leur fils unique de 40 ans est mort un mois plus tôt d’un infarctus… « J’ai senti que quelque chose lâchait chez Taïga. Comme si l’indicible avait pu être exprimé et qu’elle n’avait plus besoin de porter cette souffrance sur son dos pour éviter que ses propriétaires ne s’effondrent », relate la vétérinaire énergéticienne.


Tel maître, tel chien


Au fil de sa pratique, Catherine Rigal note une similitude troublante entre les pathologies de l’animal et celles de son maître. « Dans l’apprentissage des soins énergétiques, les animaux ont été de grands maîtres », admet-elle. Parmi les différents corps énergétiques, le « corps astral » (le troisième, qui englobe le corps physique et le corps éthérique), siège de nos émotions, est surnommé le « corps animal », car il est particulièrement développé chez les animaux. Raison pour laquelle ces derniers seraient capables de ressentir notre état émotionnel et, par conséquent, nos déséquilibres énergétiques. En outre, la conscience animale, moins portée sur le mental que l’homo sapiens et naturellement plus connectée à l’imperceptible, est ultra-réceptive aux soins énergétiques et fondamentalement guérisseuse.


Capteurs sensibles


En matière d’énergies subtiles, les animaux sont les rois ! C’est peu dire qu’ils ont du « flair »… Capteurs d’invisible et de géomagnétisme, ils ressentent les énergies à fleur de poil, plumes et autres écailles. On ne compte plus les accidents, tremblements de terre, incendies et tsunamis pressentis par les animaux, domestiques ou sauvages. Plus mystérieusement, certains se manifestent auprès des mourants, semblant flairer avant l’heure le fluide glacial de la Grande Faucheuse. (Feu) Oscar le chat, hôte d’une unité du Rhode Island Hospital, avait ainsi la curieuse habitude d’aller se lover contre les patients peu avant qu’ils ne meurent. À l’image des magnétiseurs, les animaux semblent avoir un don pour détecter et nettoyer les perturbations énergétiques des personnes et des lieux. En consultation avec le géobiologue Dominique Mounié, à l’occasion d’un emménagement dans un nouveau lieu de vie, je lui avais confié mon étonnement face à la présence inopinée de deux chats des rues (inconnus de notre prédécesseur) : le géobiologue avait conseillé de les laisser venir, car, visiblement, ils jouaient un rôle de « purificateurs » des énergies et des présences dans la maison. Pour Benoît Cholet, cette « médecine » des animaux est opérante(2) : « La faune peut être source de soin contre nos parasitages énergétiques. Les chats, par exemple, ont depuis l’Antiquité la réputation d’éloigner les mauvais esprits. »


Guérisseurs de tous poils


On ne compte plus les études récentes qui se penchent sur les énergies guérisseuses des animaux, ces héros de notre quotidien ! Perméables à nos états et à notre énergie vitale, ils offrent une présence apaisante et équilibrante. Avec une faculté singulière : celle de nous (re)synchroniser, pour être en phase avec notre magnétisme naturel et notre équilibre émotionnel. Une étude relayée par le journal Science, réalisée par Nagasawa et al. (2015), révèle que le regard échangé entre l’animal et l’humain provoque un afflux d’ocytocine réciproque, « l’hormone de l’amour, de la confiance et du lien ». Ainsi, chiens, chats, chevaux, hamsters, lapins et autres poissons interviennent dans la « médiation animale » ou « zoothérapie », tant dans la sphère familiale qu’en milieu de soin. En plus d’opérer un rééquilibrage énergétique, ces thérapies, en recréant du lien et du sens, redonnent goût à la vie… et font un effet bœuf !


(1) L’animal, guérisseur de la famille, Catherine Rigal, éd. Le Souffle d’Or, 2024.
(2) Lire dans ce même dossier l'article intitulé « Du parasitage énergétique à la régénération », p. 56.

À
propos

auteur

  • Carine Anselme

    Journaliste
    Après avoir aiguisé son art journalistique en qualité de rédactrice en chef de divers magazines belges, Carine Anselme décide un jour de ne plus tremper sa plume que dans ce qui la touche au plus profond de son être et qu’elle rassemble sous le vocable « écologie humaine ». De « Psychologies magazine » (édition belge) à « Bioinfo », en passant par « Gael », « Nest » ou encore « Terre Sauvage », elle est devenue une journaliste incontournable sur tous les sujets qui touchent aux médecines altern ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°64

Magnétisme

dernière parution

Abonnez-vous maintenant à Inexploré magazine et recevez dès le 25 décembre l'almanach spirituel 2025 en cadeau !
Véritable aide à la régénération, le « fluide » est au cœur du mystère des magnétiseurs. Comment ces guérisseuses et guérisseurs, par l’imposition de leurs mains, peuvent-ils rééquilibrer nos corps et esprits lorsque la disharmonie s’invite ? D’où provient cette force invisible et quels résultats concrets peut-on attendre d’elle ? La science peut-elle expliquer les bienfaits de cette approche de soin complémentaire et extraordinaire ?
Cette approche énergétique ancestrale connaît aujourd’hui un renouveau. Ce numéro d’Inexploré met à l’honneur le magnétisme, entre science et spiritualité, et vous livre des clés pratiques pour prendre soin de votre santé cet automne !

flower

Les
livres
à
lire

  • L'animal, guérisseur de la famille

    L'animal, guérisseur de la famille

    par Catherine Rigal

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Du parasitage énergétique à la régénération
    Santé corps-esprit

    Quelle est notre structure énergétique ? Qu’est-ce qui peut la parasiter ? Comment se régénérer ? Pourquoi faire appel à un magnétiseur ? Mieux appréhender notre magnétisme allume notre feu sacré.

    26 septembre 2024

    Du parasitage énergétique à la régénération

    Lire l'article
  • Guérisseurs, magnétiseurs : qui sont-ils ?
    Santé corps-esprit

    Jean-Jacques Boucharlat, Jean-Luc Bartoli, Élisabeth Messina et Bernard Devingt ont un point commun : magnétiseurs, leurs capacités de guérison accompagnent différemment la médecine allopathique classique et s’invitent aux CHU. Qui sont-ils ? Quel est leur parcours ? Le magnétisme peut-il ...

    7 août 2012

    Guérisseurs, magnétiseurs : qui sont-ils ?

    Lire l'article
  • Les animaux ont-ils des droits ?
    Nature

    Les animaux ont-ils des droits ? Cette question, communément moquée et balayée d'un revers de main il y a peu, fait aujourd'hui partie des interrogations recevables. (Lu sur Lemonde.fr)

    21 juin 2012

    Les animaux ont-ils des droits ?

    Lire l'article
  • Géobiologie : les facteurs de maladies à travers une surprenante étude
    Art de vivre

    Une grande enquête exclusive a été menée par une soixantaine de géobiologues sur quelques 1200 habitations et lieux « points noirs » d’accidents dans toute la France. Les chiffres de mesures vibratoires obtenus de l’impact des phénomènes naturels comme d’origine ...

    29 avril 2021

    Géobiologie : les facteurs de maladies à travers une surprenante étude

    Lire l'article
  • Droit des animaux : ce n’est pas encore ça…
    Nature

    Un amendement vient d’être adopté en faveur de la reconnaissance des animaux comme des « êtres sensibles ». Toutefois, en pratique, les animaux peuvent toujours être exploités, parfois de manière cruelle.

    26 mai 2014

    Droit des animaux : ce n’est pas encore ça…

    Lire l'article
  • Animaux en ville : vers une « jungle urbaine » ?
    Art de vivre

    Scénario de plus en plus fréquent du fait de la détérioration de leur habitat, des animaux sauvages se promènent dans nos villes. Et ce phénomène interroge : quelle place leur laisser, quels enjeux pose cette cohabitation, et est-elle vraiment souhaitable ?

    22 décembre 2022

    Animaux en ville : vers une « jungle urbaine » ?

    Lire l'article
  • Une joie contagieuse
    Santé corps-esprit

    Et si les dauphins nous reconnectaient au puissant bonheur d’être vivants ? Et si certains effets thérapeutiques répertoriés par les recherches découlaient en partie de là ?

    6 janvier 2017

    Une joie contagieuse

    Lire l'article
  • Mesurer l’énergie vitale de nos assiettes
    Santé corps-esprit

    Et s’il était possible de mesurer le niveau vibratoire de nos aliments et l’impact qu’ils ont directement sur notre corps ? Du radiesthésiste Bovis dans les années trente, aux récentes mesures photographiques du couple Kirlian, retour sur des résultats étonnants…

    15 avril 2020

    Mesurer l’énergie vitale de nos assiettes

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]