• Inexploré TV
  • Inexploré

Une
joie
contagieuse

Et si les dauphins nous reconnectaient au puissant bonheur d’être vivants ? Et si certains effets thérapeutiques répertoriés par les recherches découlaient en partie de là ?
Une joie contagieuse
Santé corps-esprit
« Toute ma famille est issue de la mer », déclare Olivia de Bergerac, née à Antibes. À chaque grossesse, sa mère nage dans la Méditerranée. L’un de ses frères rejoint l’équipe du commandant Cousteau. Elle, petite dernière, titulaire d’un doctorat en psychologie, d’un master en business management et consultante en entreprise, lance des recherches sur les effets thérapeutiques du contact avec les dauphins.

La « delphinothérapie » se développe depuis les années 1970. Initiée par le Dr Betsy Smith qui voit son frère handicapé progresser au contact des mammifères marins, elle est développée par le Dr David Nathanson auprès d’enfants souffrant du syndrome de Down. Depuis, les propositions thérapeutiques se sont diversifiées et des recherches sont menées partout dans le monde. En 1994, Olivia de Bergerac fonde la « société des dauphins » (the Dolphin Society).

Elle met en évidence combien la rencontre avec les cétacés nous plonge dans un état appelé le « dolphin within » (le dauphin intérieur). Mesures cérébrales et cardiaques à l’appui, cet état peut être associé à la méditation profonde. Olivia de Bergerac suggère ainsi que la puissance de nos amis des mers est de nous reconnecter, en accéléré, aux dimensions essentielles de l’être. Certains participants parlent d’expérience « spirituelle ».


Guérir son cœur ?


Rien ne se serait fait sans plusieurs rencontres remarquables avec les dauphins. Alors qu’Olivia de Bergerac nage au large de Monkey Mia, en Australie, la célèbre femelle Holey Fin, ou « Aileron troué », insiste pour rester longuement sous son corps. « Elle nageait juste sous mon cœur. Je pouvais sentir son sonar qui m’envoyait des ultrasons », Coïncidence ? À 14 ans, Olivia, souffrant d’une malformation cardiaque congénitale, a subi une opération à cœur ouvert. Durant cette balade aquatique qui durera des heures, elle a l’impression que les dauphins avec qui elle nage se relaient pour remettre son « cœur à neuf. [...] J’avais surmonté le traumatisme de mon opération à travers différents processus de psychothérapie, mais [...] là, j’ai senti que quelque chose au niveau énergétique s’était définitivement libéré », rapporte la jeune femme.

Par la suite, alors qu’elle retourne nager avec un collègue, ils entrent dans une danse avec des dauphins. « Nous les imitions et ils nous imitaient. À un moment, j’ai mis ma tête sur le fond de sable et j’en ai vu baisser la tête, tout comme moi », témoigne Olivia de Bergerac, qui parle d’une « initiation à leur monde de joie ». L’évidence s’impose : les dauphins ont beaucoup à nous apprendre et à nous offrir. La même année, elle crée ODB Consulting – avec le rêve de développer en entreprise la stratégie du dauphin – et la Dolphin Society – une fondation dédiée à l’exploration des effets de l’interaction avec eux.

Les dauphins ont beaucoup à nous apprendre et à nous offrir.


Des résultats tangibles


Les programmes de la fondation s’organisent autour de sorties auprès des dauphins en liberté – jamais en piscine. Ils offrent un accompagnement de l’expérience personnelle des participants, tout comme un suivi médical. L’équipe a recours à des outils psychothérapeutiques ainsi qu’à des mesures cérébrales par électroencéphalogramme (EEG) et à une surveillance cardiaque. La tendance est très nette. Au contact des dauphins, le cerveau des participants produit davantage d’ondes thêta – associées à un état de méditation profonde – et le cœur tend à devenir cohérent – la cohérence cardiaque, établie par l’Institut HeartMath, est un puissant régulateur du stress psychique. De plus, il semblerait que « notre cœur et notre cerveau se synchronisent sur le rythme cardiaque et cérébral de l’animal [...] dont la nature bienveillante est évidente », relève Olivia de Bergerac, auteure de Le dauphin, ce médecin de l’âme. Un des effets principaux du contact avec les dauphins serait ainsi une sorte de diffusion de leur état de joie bienveillante – provoquant le sentiment d’être profondément vivant et connecté.

La chercheuse identifie alors, grâce à plus de 500 cas répertoriés, les répercussions types de cet état quasi indicible : émergence de souvenirs oubliés et régulation psychique, assainissement du corps, redécouverte de l’état amoureux et relance de la créativité, amélioration de la relation à soi et au monde, prises de conscience majeures et changement de vie. « Les dauphins ont une
sorte de connaissance spirituelle »,
rapporte Daniel, un des participants.

À
propos

auteur

  • Miriam Gablier

    Auteure et journaliste
    Titulaire d'un Master de philosophie, de diplômes de thérapie psycho-corporelle et d'homéopathie (Grande-Bretagne), Miriam Gablier s'intéresse particulièrement au potentiel humain et à l'intelligence du vivant. Ses enquêtes sur les thérapies, la psychologie, la philosophie, la spiritualité et les sciences du vivant, lui permettent notamment de traquer les données se rapportant à la notion de conscience et à la relation corps-esprit. Miriam Gablier est auteure de Les mystères de la conscience ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°33

Intuition

dernière parution

Sommes-nous tous doués de capacités extrasensorielles ? C’est ce que la science semble démontrer. Les questions qui en découlent dans nos vies sont vertigineuses : Comment en tirer parti au quotidien ? Peut-on les développer ? Pourraient-elles à termes transformer nos modes de vie, voire même le monde ?
Intuition, sixième sens... Autour de nous, des initiatives, que ce soit dans l’archéologie ou l’investigation policière, nous montrent que ces perceptions peuvent être utiles. Saviez-vous que même les animaux semblent doués de superpouvoirs ? En Inde, des cours sont proposés aux enfants pour leur apprendre à manier leur extrasensorialité. Dans deux entretiens inédits, les experts Maud Kristen et Thierry Janssen nous guident et nous accompagnent vers ces nouvelles perceptions, qui mènent parfois jusqu’à des facultés médiumniques ou à des capacités de guérison.

flower

Les
livres
à
lire

  • Le dauphin, ce médecin de l'âme

    Le dauphin, ce médecin de l'âme

    par Olivia de Bergerac

  • L'enfant de l'océan

    L'enfant de l'océan

    par Leina Sato Jean-Marie Ghislain

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Shaman : quand soigneur devient l’anagramme de guérison
    Savoirs ancestraux

    Deuxième tome de la trilogie Shaman, La Vision est le récit d’un jeune Français parti s’initier au chamanisme en Mongolie. La poursuite d’une transmission qui se déploie au cœur d’une aventure spirituelle et amoureuse parsemée d’épreuves, à la lisière de ...

    14 septembre 2022

    Shaman : quand soigneur devient l’anagramme de guérison

    Lire l'article
  • Alimentation : une vraie médecine
    Santé corps-esprit

    Depuis Hippocrate, la nourriture est considérée comme une des bases de la santé. Face à l’émergence de nouvelles maladies et à l’augmentation des allergies alimentaires, notre nutrition contemporaine occidentale pose de nombreuses questions.

    26 novembre 2017

    Alimentation : une vraie médecine

    Lire l'article
  • La ruée vers l’or vert
    Art de vivre

    Superaliment, supercarburant, dépolluant... Les micro-algues qui fournissent la majorité de l’oxygène terrestre sont en plein essor et pourraient représenter des solutions majeures pour nos problèmes de demain. Rencontre avec l’un des médecins spécialistes de l’or vert.

    9 janvier 2022

    La ruée vers l’or vert

    Lire l'article
  • Le transpersonnel, plongée dans le grand mystère
    Santé corps-esprit

    Voie expérientielle, le transpersonnel mènerait à une conscience élargie de soi-même et de l’univers. Clé de voûte de cette approche, la respiration holotropique provoquerait une puissante « transeformation ». Se déploierait alors une écologie intérieure, source d’apaisement de l’être et ...

    16 octobre 2019

    Le transpersonnel, plongée dans le grand mystère

    Lire l'article
  • Un enfant sort du mutisme au contact d’un chien
    Santé corps-esprit

    Alors que ses parents commençaient à perdre espoir, une thérapie très particulière a finalement permis à Marc, un enfant âgé de six ans, de sortir de son mutisme. L’enfant s’est pris d’affection pour un labrador noir et a immédiatement prononcé ...

    25 décembre 2012

    Un enfant sort du mutisme au contact d’un chien

    Lire l'article
  • La nature est consciente
    Nature

    Dans cet entretien, Rupert Sheldrake, docteur en biologie de l’université de Cambridge, revient sur les origines de la séparation entre l’être humain et la nature, et propose une autre conception, fondée sur l’existence de champs qui nous relient à elle.

    21 avril 2013

    La nature est consciente

    Lire l'article
  • Messagères du divin
    Nature

    Symbole de lumière dans toutes les sagesses du monde, l’abeille a essaimé au cœur de nombreux contes. Comme son miel, qui cicatrise les blessures du corps, la parole du conteur cicatrise nos blessures de l’âme... Pour apprendre à ...

    28 octobre 2018

    Messagères du divin

    Lire l'article
  • Les plantes ont-elles de l’esprit ?
    Nature

    Les plantes coopèrent en période de pénurie et sont en compétition en période d’abondance. La biologie végétale identifie aujourd’hui des mécanismes d’apprentissage et de mémorisation chez les plantes. Peut-on parler d’intelligence ? C’est un débat animé, mais cela ...

    17 mai 2018

    Les plantes ont-elles de l’esprit ?

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]