• Inexploré TV
  • Inexploré

Le
jour
de
la
divulgation

Comment se passerait une éventuelle « rencontre du 3e type » ? Notre société est-elle prête au contact extraterrestre ? Fantasme de la science-fiction décliné depuis les années 1950, l’arrivée « officielle » d’une civilisation exogène sur notre planète est pourtant plausible. Plusieurs experts en matière de défense, astronomie, philosophie sont même convaincus de son imminence...
Le jour de la divulgation
Sciences
Le 21 septembre 1987, le président Ronald Reagan déclarait à l’ONU : « Je pense quelquefois que nos différences disparaîtraient très vite si nous devions faire face à une menace extraterrestre. Et pourtant, je vous le demande : une force extraterrestre n’est-elle pas déjà parmi nous ? ». Les premières spéculations sur l’existence des « petits hommes verts » remontent à la haute Antiquité. L’auteur H. G. Wells est le premier à imaginer une invasion E.T dans la Guerre des mondes, en 1898. Il faudra attendre 1947 pour qu’un réel débat sur une hypothétique rencontre naisse. Le 25 juin, dans le Pacifique nord-ouest, un pilote d’avion privé perçoit neuf engins à la forme étrange. Dans les mois qui suivent, des centaines d’autres observations sont relayées par la presse : ce sont les premières grandes vagues d’apparition d’ovnis.


Introduction aux extraterrestres et ovnis


La question des extraterrestres est d’ailleurs souvent abordée par le prisme de ces « engins », le phénomène étant considéré très sérieusement par nos gouvernements. En France, le rapport Cometa en est l’illustration. En 1999, date de sa publication, Denis Letty, ancien pilote de chasse, préside un comité composé de hauts gradés et de personnalités scientifiques. Les résultats sont transmis au premier ministre, voire au président de la République. Pour Jean-Pierre Troadec, auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), officier de réserve de la gendarmerie nationale (chef d’escadron RC) rattaché à la cyberdéfense (RCC et Mission numérique gendarmerie nationale), et journaliste : « De par les signatures officielles, c’est un document incontestable, qui fait l’analyse du phénomène en France et dans le monde occidental, puis quelques préconisations. Curieusement, il a eu peu d’impact, il a été médiatiquement passé sous silence. » Le rapport concluait : « Une seule hypothèse rend compte suffisamment des faits et ne fait appel, pour l’essentiel, qu’à la science d’aujourd’hui : l’hypothèse extraterrestre. » Et pour sûr, ces informations ont ainsi été communiquées à Lionel Jospin.

Jean-François Clervoy, astronaute, a réalisé trois vols dans l’espace. Il est par ailleurs membre de la commission Sigma 2 dont le but est d’avancer par une démarche scientifique dans la compréhension de ce que sont les PAN (phénomènes aérospatiaux non identifiés). Il n’écarte pas l’hypothèse d’une intelligence exogène : « Beaucoup de cas permettent d’affirmer que ces phénomènes sont avérés, et qu’ils sont incompréhensibles avec notre connaissance des technologies et des lois de la physique habituelle. La question est donc “qu’est-ce que c’est ?”. L’hypothèse extraterrestre est la plus simple, parce qu’elle demande le moins d’efforts… Mais peut-être manque-t- on d’imagination ? »

D’autres astronautes se sont avérés bien moins prudents sur le sujet. Parmi eux figure Edgar Mitchell, sixième homme à avoir marché sur la Lune. Mitchell a affirmé que des PAN pilotés par des E.T. atterrissaient à White Sands (Nouveau- Mexique) alors que des tests autour de la bombe H y étaient pratiqués. Il y voyait un moyen pour ces intelligences de préserver l’humanité d’une éventuelle apocalypse nucléaire. Plus récemment, Brian O’Leary, astronaute de la Nasa et professeur de physique à Princeton, a publiquement affirmé qu’il existait des preuves irréfutables en faveur d’un contact. Pourquoi ces faits ne résonnent-ils pas auprès des médias et du public ? Si elle est considérée par nos gouvernements, la question d’une altérité intelligente est-elle aussi vraisemblable aux yeux du monde scientifique ? Les progrès de la radioastronomie et les débuts de l’ère spatiale ont incité les astronomes à tenter de percer l’énigme en analysant les signaux radio susceptibles de constituer des « signatures » de civilisations exogènes. De même, l’exobiologie a pour objet l’étude des facteurs et processus pouvant mener à l’apparition de la vie, et à son évolution. Pas moins de 4 000 planètes habitables ont été recensées depuis 1995. Le scientifique en chef de la Nasa s’est exprimé sur ce sujet en septembre 2019 (The Telegraph). D’après lui, si l’annonce de l’existence d’une vie extraterrestre est imminente, l’humanité n’est pas prête.


Ce sujet vous passionne ?

OVNIS : vous souhaitez approfondir et tout connaître de cette thématique ? Inexploré vous propose son parcours initiatique numérique…

Découvrir notre odyssée

Imaginer le contact


Pourtant, l’existence des E.T. est considérée depuis des millénaires. Thibaut Gress est docteur en philosophie, professeur à l’université. Il explique que la plupart des philosophes de tradition occidentale ont évoqué cette question. Celui dont les arguments lui semblent les plus convaincants est Descartes (1596-1650), pour qui « dans un univers dont l’immensité nous condamne à ne pas pouvoir en déterminer les bornes, il serait profondément déraisonnable de croire qu’il n’y ait qu’une seule forme d’intelligence matérielle, à savoir les hommes » , résume-t-il. Le physicien Enrico Fermi a mis en évidence le fait que jusque-là, aucune civilisation extraterrestre ne nous a contactés, alors que l’ancienneté de notre galaxie – 10 milliards d’années – aurait dû permettre à certaines d’accéder au voyage interstellaire et de laisser des traces dans notre système solaire. S’il est vrai qu’aucun contact global n’a été établi à ce jour, de nombreux récits étant plutôt d’ordre individuel ont été rapportés. Un des cas les plus sérieusement documentés en France est celui de Valensole (04). La scène se passe le 1er juillet 1965, nous raconte Jean-Pierre Troadec : « À six heures du matin, un témoin a vu un objet de forme ovoïde, avec deux entités humanoïdes d’1,20 m environ. Lorsque la gendarmerie se déplace sur les lieux, elle découvre des traces peu conventionnelles qui ont brûlé la lavande, et celle-ci ne repoussera pas avant 10 ans. Fait étonnant : le témoin a vécu une sorte de paralysie au moment des faits, et un phénomène d’hypersomnie après coup. » Si ces intelligences non humaines se présentaient de façon globalisée à notre civilisation, quelles seraient leurs intentions ? Doit-on redouter, à l’image du film Independance Day, un pandémonium mondial ? Comme Thibaut Gress le révèle : « De hauts dignitaires de l’armée, auréolés de gloire, sont médiatiquement intervenus pour, non seulement évoquer les PAN, mais pour mentionner en plus le risque de guerres interstellaires ; le célèbre général MacArthur a ainsi déclaré le 8 octobre 1955 dans la presse : “Les nations de la Terre devront un jour faire front commun contre une attaque de peuples extraterrestres”. »

En 1952, le NSC (National Security Council) fait part à la CIA de son souhait d’enquêter sur les ovnis et sur leur menace éventuelle pour la sécurité nationale. Un comité est alors créé à cet effet. La conclusion ? Le phénomène ovni ne représenterait aucun danger militaire ou scientifique. Il indique cependant : « Le fait que l’on insiste continuellement sur ces phénomènes constitue une menace pour l’ordre public. » En 2011, un sondage révélait que 25 % des Américains seraient totalement paniqués en cas de contact. Faute d’avoir constaté la dangerosité avérée des ovnis (et par corrélation, de ceux qui les « pilotent »), l’idée qu’on s’en fait, plutôt que le phénomène en lui-même, serait génératrice de peur. Car à ce jour, aucune manifestation véritablement hostile n’a été rapportée.
(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Aurélie Aimé

    Journaliste
    Journaliste, réalisatrice et auteure, Aurélie Aimé est spécialiste du monde des spiritualités et de l'écologie. Son parcours professionnel lui a permis d’explorer inlassablement ces sujets et de partager ses découvertes. D’abord, elle a été journaliste et animatrice télé sur M6, spécialiste de « récup’ » et d’ « astuces de grands-mères » pour l’émission 100% Mag. Puis en 2014 elle a rejoint la rédaction de l'INREES, de Kaizen, puis de Natives, entre autres. Elle est l’auteure de plusieurs ou ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°46

Se nourrir corps et âme

dernière parution

Nous sommes ce que nous mangeons.
Mais quelle place donnons-nous au suprasensible et à la force de vie ? Dans bon nombre de traditions, l’alimentation serait aussi bien physique, qu’énergétique et qu'émotionnelle, voire spirituelle. Ainsi, si nous sommes de plus en plus lucide sur ce que nous mettons dans nos assiettes, la prochaine étape semble être de poser notre regard sur ce qui nourrit notre corps… et notre âme.

Quelles techniques de diètes et revitalisations ont été développées par l’Humanité pour répondre à ce besoin d’alignement entre Ciel et Terre ? Que penser de la biodynamie ? Et comment guérir les blessures de notre microcosme intérieur pour harmoniser notre rapport au monde extérieur ? Ce sont ces questions que nous décidons d’explorer dans ce nouveau numéro, pour semer (et faire germer !), de nouvelles graines de conscience dans notre alimentation, afin de connecter plus profondément nos énergies au Vivant.

flower

Les
livres
à
lire

  • Turbulences dans l'univers

    Turbulences dans l'univers

    par Jacques Arnould

  • La philosophie au risque de l'intelligence extraterrestre

    La philosophie au risque de l'intelligence extraterrestre

    par Thibaut Gress, Paul Mirault

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • L’incroyable technologie venue du ciel
    Cosmos

    Les rencontres du troisième type sont-elles l’apanage des réalisateurs de films de science-fiction ? Décembre 2017, au sommet de l’État américain, un mystérieux programme de recherche apporterait enfin la preuve de l’existence des ovnis. Plus incroyable encore, on saurait déjà ...

    20 janvier 2019

    L’incroyable technologie venue du ciel

    Lire l'article
  • Ovnis : un pilote prend la parole
    Cosmos

    Christiaan van Heijst, pilote de ligne chevronné et photographe émérite, prend au sérieux le phénomène ovni depuis les déclarations fracassantes de la Navy américaine. En recueillant des témoignages confidentiels, il s’engage à révéler la vérité sur ce que vivent bon nombre de pilotes commerciaux…

    28 juin 2023

    Ovnis : un pilote prend la parole

    Lire l'article
  • Ovnis et nucléaire : autres révélations
    Cosmos

    Depuis la seconde guerre mondiale, des centaines de témoignages attestent du survol des sites nucléaires par des ovnis. Certains de ces objets volants non-identifiés iraient même jusqu’à interférer avec le matériel, comme en témoigne l’enquête d’Inexploré n°42. Ces évènements, répétés, ...

    13 mai 2019

    Ovnis et nucléaire : autres révélations

    Lire l'article
  • Bugarach : la montagne de l’étrange
    Lieux mystérieux

    Le pic de Bugarach dans l’Aude serait un haut lieu énergétique chargé d’histoire, mais aussi un hot spot pour tous ceux qui cherchent à voir des objets volants non identifiés.

    7 février 2021

    Bugarach : la montagne de l’étrange

    Lire l'article
  • Imaginer d'autres formes de vie extraterrestre
    Cosmos

    Existe-t-il une forme de vie extraterrestre ? Cette question fascine depuis toujours des milliers de personnes ainsi que la communauté scientifique. Et si nos propres repères, fondés sur notre expérience d’Humain, nous empêchaient d’imaginer d’autres formes de vie, d’autres réalités ...

    15 avril 2013

    Imaginer d'autres formes de vie extraterrestre

    Lire l'article
  • OVNIS : l’incroyable vérité
    Cosmos

    Les OVNIS existent ! Loin d’être une affabulation, cette affirmation résulte de décennies d’observations et d’investigations, au plus haut niveau de l’Etat, dans plusieurs pays. Pilotes, officiers, hauts responsables en témoignent. Gros plan sur une réalité qui bouscule nos schémas ...

    24 avril 2016

    OVNIS : l’incroyable vérité

    Lire l'article
  • Valensole : des extraterrestres dans les lavandes
    Cosmos

    Voici probablement l’un des cas les plus fascinants de rencontre du troisième type. En juillet 1965, un cultivateur de lavande, Maurice Masse, découvre dans son champ un engin non identifié, et aperçoit ses étranges occupants. L’existence du témoin s’en trouvera ...

    21 septembre 2023

    Valensole : des extraterrestres dans les lavandes

    Lire l'article
  • OANIS - Un mystère dans le mystère…
    Cosmos

    Au sein du dossier « ovni », un sous-ensemble est constitué d’objets qui se déplacent dans l’eau, passent du milieu aquatique au milieu aérien sans la moindre interférence, et dont certains seraient d’une taille colossale. Les témoignages les plus impressionnants proviennent de militaires ...

    23 février 2020

    OANIS - Un mystère dans le mystère…

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]