• Inexploré TV
  • Inexploré

Nos
émotions,
base
de
notre
réalité
?

Connu pour avoir étudié les effets de la méditation sur le cerveau des moines bouddhistes, le Pr Richard Davidson a bâti, en plus de 30 ans, une véritable science des émotions fondée sur les mécanismes cérébraux dont elles sont issues et que l’on peut utiliser pour les réguler.
Nos émotions, base de notre réalité ?
Sciences

Quand vous avez débuté, les émotions n’étaient pas considérées comme un sujet sérieux. Pourquoi ?


À l’époque, on estimait qu’il s’agissait de processus primitifs perturbant les fonctions mentales supérieures. Philosophiquement, on établissait une dualité entre la raison et les émotions, les pensées et les sentiments. Ces derniers étaient relégués au rang de simples mécanismes reptiliens sous-corticaux. Le rôle des émotions dans l’activité humaine, particulièrement en neurosciences, n’était pas pris en compte. Par ailleurs, il n’existait pas de technologie à même de sonder en détail le fonctionnement du cerveau humain. Les recherches en neurosciences sur les émotions étaient effectuées essentiellement sur des rats. Cela participait à les opposer à une raison supérieure.


Pourquoi avoir décidé de travailler malgré tout sur le sujet ?


C’est le résultat de mon expérience personnelle et de mon parcours de méditant. J’ai constaté que dans ma vie et dans mes relations sociales, les émotions jouaient un rôle important. Quand on se penche sur ce qui compte vraiment pour soi, on trouve souvent des choses à haute valeur émotionnelle. On ne se souvient des tâches abstraites effectuées que si elles ont été valorisées par l’émotionnel. Notre lien aux autres est aussi mû par une forme d’implication émotionnelle. Pendant des décennies, les psychologues et les neuroscientifiques se sont obstinés à considérer l’humain comme une machine conduite par les seuls mécanismes de la logique. Mais plus on en apprend sur le cerveau, plus on s’aperçoit que celui-ci ne respecte pas la dichotomie entre pensées et émotions.

Aucune zone cérébrale n’est réservée exclusivement aux unes ou aux autres ; c’est complètement intégré. Et le cortex préfrontal, siège de la raison et des fonctions cognitives supérieures, joue dans l’émotion un rôle aussi important que le système limbique. Il y a là un message : l’émotion fonctionne en collaboration étroite avec la cognition, pour nous permettre d’évoluer dans le monde des relations, du travail et du développement spirituel. Quand l’émotion positive nous dynamise, nous sommes plus à même de nous concentrer et de comprendre. Appréhender les fondements neuronaux des émotions est important pour mieux saisir pourquoi nos perceptions et nos pensées sont modifiées quand nous ressentons des émotions. Inversement, cela nous aide à réfléchir aux moyens d’utiliser notre machinerie cognitive pour réguler et transformer délibérément nos émotions.

La façon dont notre cerveau crée la réalité est un déterminant énorme.


Vous avez mis à jour six qualités émotionnelles qui ne correspondent pas à notre façon habituelle de nous définir…


Nous n’avons pas tous les mêmes réactions émotionnelles face aux aléas de la vie. Au gré de décennies d’observations systématiques des processus cérébraux, je me suis aperçu que chaque individu possédait une manière récurrente de réagir aux expériences, régie par des circuits cérébraux précis. Ce « style émotionnel », scientifiquement et objectivement mesurable, comporte six dimensions, qui sont le reflet des propriétés du cerveau et des schémas cérébraux. Cela diffère d’une perspective strictement psychologique de la personnalité. Nous avons nommé ces six dimensions résilience, perspective, intuition sociale, conscience de soi, sensibilité au contexte et attention. Elles ne correspondent pas toujours à l’image que nous avons de nous-mêmes ou de nos proches, parce qu’elles opèrent à des niveaux qui ne sont pas immédiatement apparents. Prises toutes ensemble, elles décrivent comment chaque individu perçoit le monde et y réagit.


Cette signature émotionnelle cérébrale est-elle immuable ?


Plusieurs études scientifiques ont démontré la plasticité du cerveau. Notre génétique comporte des consignes, mais celles-ci sont larges. À l’intérieur, il peut y avoir des variations, influencées par nos vécus. Notre style émotionnel démarre très tôt, probablement avant notre naissance, dans l’utérus maternel. On sait aujourd’hui que le prédéveloppement du cerveau du fœtus est impacté par ce qui arrive à sa mère, particulièrement pendant le deuxième trimestre de grossesse. Ces influences modèlent et modifient les consignes des différents circuits cérébraux. On peut dès lors affirmer que les styles émotionnels sont eux aussi très plastiques, influencés par l’expérience. Et qu’il est possible de les entraîner et de les transformer délibérément. Par exemple, si une personne souffre d’un manque de résilience, il existe des stratégies simples pour lui apprendre, avec le temps, à se remettre plus rapidement des aléas de l’existence.

Bio express
Né à Brooklyn en 1951, diplômé de Harvard en 1976, Richard Davidson est professeur de psychologie à l’Université du Wisconsin. Fondateur et président du Center for Investigating Healthy Minds , il est considéré comme le père des neurosciences contemplatives. Il est aussi membre du Mind and Life Institute , qui explore la relation entre bouddhisme et science.


L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Réjane d' Espirac

    Autrice et réalisatrice
    Réjane d'Espirac collabore à Inexploré par la rédaction de reportages, de récits, d'entretiens, et la réalisation de documentaires. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°40

Au-delà : si la mort n'est pas la fin...

dernière parution

L'ensemble des phénomènes étranges liés à l’étude de la conscience : expériences de mort imminente, sorties hors du corps, médiumnité... semblent indiquer la survivance de l’esprit ou d’une forme de mémoire. Mais avons-nous pris la mesure de ce que soulève vraiment cette perspective, sur notre psyché, notre société ? Si la mort n’est pas la fin, comment repenser le chemin du deuil, l’épreuve la plus sensible et difficile qui soit ? Vers quelles contrées allons nous au moment du départ ? Si la mort n’est pas la fin, peut-être a-t-elle alors un sens ?
Face à ces questions vertigineuses, la rédaction vous livre dans ce dossier les fruits de ses dernières recherches autour de la grande faucheuse.

flower

Les
livres
à
lire

  • Les profils emotionnels

    Les profils emotionnels

    par Pr Richard Davidson

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • 5 livres pour apprendre la méditation
    Santé corps-esprit

    Commencer la méditation, l’idée est séduisante, mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre... Voici quelques livres et techniques qui vous guideront sur le chemin du mieux-être et de la sagesse.

    16 avril 2015

    5 livres pour apprendre la méditation

    Lire l'article
  • Méditation et confinement : le rappel à soi
    Savoirs ancestraux

    L’ethnopsychologue et journaliste Dominique Godrèche retrace son parcours d’étude de la méditation dans l’ouvrage Une écologie de la conscience, aux éditions du Relié. De la méditation Vipassana, transmise par le maître Satya Narayan Goenka, au centre de recherche de Mindfulness ...

    27 décembre 2022

    Méditation et confinement : le rappel à soi

    Lire l'article
  • Perceptions, du sensoriel à l’extrasensoriel
    Perceptions

    Loin des idées reçues, la méditation est une expérience corporelle. Revenir à nos perceptions les plus intimes semble ouvrir le champ des perceptions extrasensorielles.

    2 avril 2013

    Perceptions, du sensoriel à l’extrasensoriel

    Lire l'article
  • Le pouvoir de changer
    Sciences

    Bien souvent, nous croyons que notre état cérébral commande nos émotions, nos comportements, nos pensées. Mais la recherche démontre que l’esprit peut modifier notre cerveau.

    9 septembre 2011

    Le pouvoir de changer

    Lire l'article
  • S’asseoir et oublier : méditation taoïste pour une sérénité immédiate
    Art de vivre

    La tradition taoïste Da Xuan pourrait nous aider à nous recentrer sur l’instant présent et à soulager nos angoisses, omniprésentes en ces temps de crise sanitaire et sociale. Serge Augier, héritier de cette tradition ancestrale, nous transmet 3 outils méditatifs ...

    11 mars 2021

    S’asseoir et oublier : méditation taoïste pour une sérénité immédiate

    Lire l'article
  • Guérir le passé collectif de l’humanité
    Âme du monde

    Thérapies de groupes, cérémonies de réconciliation, prières et méditations... Ces pratiques spirituelles de guérison sont-elles possibles à l’échelle d’un pays ?

    10 avril 2022

    Guérir le passé collectif de l’humanité

    Lire l'article
  • La méditation dans les prisons : une révolution !
    Inspirations

    De l’Inde au monde entier s’étend ce qui pourrait être une révolution : humaniser nos prisons. Et si certains enseignements universels, comme le yoga ou la méditation, pouvaient aider à changer l’esprit des détenus ?

    1 juin 2015

    La méditation dans les prisons : une révolution !

    Lire l'article
  • Méditer et libérer son karma
    Savoirs ancestraux

    Qu’est-ce que méditer ? Qu’est-ce que le karma ? En quoi ces deux notions venues d’Orient sont-elles liées ? Marc de Smedt revient sur ces fondamentaux du bouddhisme qui imprègnent aujourd’hui l’Occident.

    7 juillet 2020

    Méditer et libérer son karma

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]