
Journaliste
...
Publié le 17/05/2013 - En pratique 2min
cottonbro
Bio express
Philosophe et professeur de méditation, Fabrice Midal a créé en 2007 l’École occidentale de méditation, une approche fondée sur le bouddhisme tibétain, dont il est spécialiste, et adaptée à l’Occident.
La méditation entre dans les moeurs, s'invite dans les hôpitaux en France, bientôt peut-être dans les écoles et les prisons, comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis. Issue de traditions ancestrales, la pratique de la méditation est désormais possible sans référence à aucune religion ou spiritualité. Cela ne l'empêche pas de nous ouvrir à une dimension profonde de nous-mêmes et de ce qui nous entoure. En cela, la méditation a la capacité, en modifiant le rapport que nous avons à notre esprit, de changer notre réalité.
D’origine indienne, la notion de chakras comme centres énergétiques régulant le corps et la conscience est aujourd’hui largement adoptée en Occident. Et si leur harmonisation pouvait nous soigner ?
Harmoniser ses chakras
Être au mieux de ses capacités tout en accomplissant une action épanouissante, créative et source de bien-être, tout cela en « pleine conscience », c’est l’expérience du flow.
Entrez dans le flow !
Commencer la méditation, l’idée est séduisante, mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre. Fabrice Midal, philosophe spécialiste du bouddhisme et fondateur de l'Ecole occidentale de Méditation, répond à quelques unes de vos questions.
Fabrice Midal vous répond sur la méditation
« Méditer, c’est comme rentrer à la maison. Et nous en avons tous besoin. » Ces mots, aussi simples que profonds, sont révélateurs du ton des 12 séances guidées de méditation que livre Fabrice Midal dans son nouveau livre audio.
12 séances guidées de méditation avec Fabrice Midal
Parfois, face à ce qui se passe dans le monde, se rassembler consiste à utiliser des moyens subtils très puissants, comme la méditation et la prière. Cet effort collectif doit cependant être pratiqué en conscience.
La puissance des pratiques collectives
L’intérêt pour la méditation croît et avec lui, la tentation d’en faire un outil de l’industrie du bien-être. Cela nie l’essence de la méditation : être un chemin pour se rencontrer. Une approche que Fabrice Midal présente dans son nouveau livre.
Pratiquer la méditation avec Fabrice Midal
Les outils de la pleine conscience font leur entrée dans deux collèges français. Relaxation, exercices de respiration, découverte des sensations du corps et observation de ses pensées. Pour les élèves comme pour les professeurs, afin d'être présent dans l’instant, détendu, ...
La méditation s'invite dans les écoles
Le Japon est l’un des pays qui comptent le plus de centenaires. Est-ce grâce à ses approches, millénaires parfois, du bien-être au quotidien ? Focus sur trois d’entre elles : l’Ikigaï, le Jin Shin Jyutsu et le Kintsukuroi.
Sérénité japonaise : trois méthodes pour prendre soin de soi
Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.
Écoutez