• Inexploré TV
  • Inexploré

Huiles
essentielles
:
les
passerelles
du
divin

On connaît l’aide que procurent au corps les huiles essentielles, véritables soutiens pour la guérison. Moins connues sont leurs vertus spirituelles, qui font d’elles des médiatrices entre ciel et terre.
Huiles essentielles : les passerelles du divin
Santé corps-esprit
C’est en Égypte que prend naissance l’une des voies sacrées de l’onction. Les pharaons étaient oints avec de l’huile lors de leur couronnement – le mot pour ces gommes d’encens qui étaient dissoutes était sntr, de sonter qui veut dire « odeur divine ». De même, les dieux Osiris et Thot jugeaient les morts à leur odeur, et c’est pour cela que les momies étaient embaumées à l’aide d’encens et d’huiles, pour que l’âme soit « bien » évaluée. Les prêtresses inspirées par Isis et Athor enduisaient les statues d’huile pour faire entrer le divin dans la pierre et incarner celui-ci auprès des hommes.

Dans l’Antiquité, les myrrhophores étaient des prêtresses dédiées aux onctions, elles portaient un flacon d’albâtre renfermant leur mélange d’huiles sacrées. Myrrhe, encens, galbanum, nard... un ensemble de plantes et de résines dont elles seules avaient le secret, transmis oralement pendant des siècles. Ces prêtresses officiaient partout dans le bassin méditerranéen, mais on en retrouve trace aussi en Inde et en Europe du Nord, car elles voyageaient beaucoup. On peut d’ailleurs lire dans la Bible, dans le livre de l’Exode, une recette d’huile messianique dont a été enduit le Christ, nom qui vient du grec kristos et qui signifie « celui qui est oint ». Certains disent que Marie-Madeleine était une myrrhophore, de l’ordre de Madeleine, car elle oignit les pieds du Christ avec de l’huile sacrée. C’est le précieux mélange entre la matière huile qui se met sur la peau et l’odeur de la plante qui se dégage au moment du soin qui crée la magie. Aujourd’hui, quelques thérapeutes très intuitives et fortes de nombreuses années d’expériences pratiques utilisent les huiles essentielles à des fins spirituelles, pour éveiller l’individu à plus grand que lui. Une voie pour découvrir des parties inconnues de soi-même, celles qui peuvent nous faire avancer et nous relier au divin qui est en nous.


Odeur de sainteté


De tout temps et dans toutes les civilisations, l’encens et la fumigation de plantes ont été utilisés lors de rituels et de cérémonies religieuses. « La fumée est non seulement l’expression symbolique des forces invisibles de l’esprit montant vers le ciel, mais elle contient aussi des substances biochimiques qui agissent directement sur le système nerveux », explique Jutta Lenze, spécialiste en aromacologie. Respirer ces effluves peut induire des états modifiés de conscience guidant l’homme vers de nouveaux chemins de compréhension. Ainsi, la Bible est parsemée de passages expliquant les effets de l’onction, l’huile sainte qui est répandue tant sur les stèles et les édifices sacrés que sur les personnes et leur permet un changement d’état. L’objet devient sacré, l’humain est béni et a accès à d’autres niveaux spirituels se rapprochant du divin. L’huile permet la « descente » de Dieu dans la matière. Pendant des siècles en Europe et même sous l’égide de l’Église catholique, on utilisait l’onction pour les malades, jusqu’à l’extrême-onction au moment de la mort, que le prêtre déposait sur le front en faisant une croix. D’une certaine manière, c’est comme si l’odeur était un intermédiaire : « Les parfums et huiles aromatiques jouaient un rôle majeur dans la médiation entre l’homme, son âme et Dieu. Le souffle de la prière avait besoin d’un véhicule afin d’atteindre l’oreille de Dieu », poursuit Jutta Lenze.

Ainsi, les aspirations humaines simples et terrestres seraient transcendées et l’élan véritable de l’âme pourrait être traduit de manière légère vers les hautes sphères divines, sans la lourdeur des mots. En latin, âme (anima) et souffle (anemos) ont d’ailleurs la même origine, l’élément air est donc le plus à même de transporter, et l’huile de sanctifier, pour accompagner l’être dans l’au-delà. Enfin, inhaler des senteurs fortes permet de nous relier instantanément aux champs subtils, parce que le nerf olfactif est reconnu pour être une porte vers le spirituel. « L’odorat est le seul de nos sens qui a une voie d’accès directe au cerveau émotionnel, le cerveau limbique, grâce aux bulbes olfactifs qui se trouvent dans nos parois nasales et qui sont directement reliés à lui. Avec l’olfaction, le cortex, la volonté et le mental sont court-circuités. Cela permet de travailler en profondeur, d’accéder à de nouvelles ressources, de créer de nouveaux schémas de fonctionnement, de transformer ce qui doit l’être sans que nos résistances habituelles se déclenchent, car le mental n’est pas sollicité », explique Solange Cousin, aromatologue. Ainsi, il est possible d’accéder à des soins émotionnels et psychologiques grâce aux odeurs, et d’ouvrir des voies bloquées, d’aider à la compréhension de soi.

Respirer ces effluves peut induire des états modifiés de conscience guidant l’homme vers de nouveaux chemins de compréhension.


La croisée des chemins


Mais la possibilité qu’offrent les huiles essentielles d’aller à notre rencontre et de nous soutenir ou de créer des opportunités d’ouverture en nous dépasse le terrain de l’olfactologie. Leur connexion est également due à leur signature énergétique, les plantes ont connu les éléments (air, terre, eau, soleil) et se sont gorgées d’eux. En allemand, on nomme les huiles qu’elles produisent les « huiles éthérées » (Ätherische Öle) car elles appartiennent au cinquième élément, d’où leur position de médiation. Chez nous, elles sont « essentielles », ce qui relève de l’essence, du profond, du principal. Elles ont un taux vibratoire qui peut nous aider à élever le nôtre. Nathalie Marin, qui pratique les soins esséniens et qui utilise les huiles essentielles depuis 30 ans, explique : « Une huile essentielle, c’est comme une personne avec ses traits de caractère, ses points dominants, faibles ou forts. Par leur composition qui est d’une grande diversité, elles se rapprochent de nos complexités. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Mélanie Chereau

    Journaliste et rédactrice en chef adjointe d'Inexploré magazine
    Melanie Chereau est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages. Ses thèmes de prédilection sont la spiritualité, la naturopathie et les médecines douces. Elle pratique le bouddhisme depuis plus de 17 ans, est formée en Reiki et en aromathérapie. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°54

Âmes sœurs

dernière parution

Magiques, mystiques, initiatiques, karmiques : certaines relations extraordinaires nous marquent profondément. Si la plupart nous élèvent, d’autres nous font tomber, mais toutes nous enseignent.

Depuis des temps immémoriaux, l’humanité témoigne de liens inexpliqués à l’autre. Une autre famille, peut-être ? Âmes sœurs, flammes jumelles, bashert : la mystérieuse biologie des sentiments se teinte d’une aura spirituelle et transcende l’union telle que nous la connaissons.

Ces concepts passionnants sont explorés dans ce numéro d’Inexploré. Ouvrons ensemble le chapitre des relations qui font vibrer nos âmes, dans tous leurs états. Très bonne lecture et beau printemps !

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Oser pardonner
    Inspirations

    Ce n’est ni le chemin le plus fréquenté ni le plus facile... Mais c’est le plus direct vers la paix. Intérieure et extérieure. Le pardon nous libère du poids du passé pour mieux vivre le présent. Afin qu’il ne reste ...

    26 septembre 2024

    Oser pardonner

    Lire l'article
  • Ces vibrations qui nous guérissent
    Inspirations

    Atteint d’un cancer, Guy Corneau a mobilisé toutes les ressources des médecines conventionnelle et alternative. Après neuf mois de traitement, il était en rémission. Témoignage.

    30 août 2012

    Ces vibrations qui nous guérissent

    Lire l'article
  • Le rendez-vous des baleines
    Nature

    Elles font parfois l’actualité, surtout lorsqu’elles s’échouent ou que des associations tentent de les sauver. Des baleines se rendent chaque année au même endroit : l’embouchure du Saint-Laurent au Canada.

    28 novembre 2024

    Le rendez-vous des baleines

    Lire l'article
  • L'intuition au service de la nature
    Nature

    La carrière de Natacha Calestrémé s’est bâtie sur son 6ème sens. Une précognition bouleversante sur le sort des abeilles a donné le jour à un documentaire, devenu une référence scientifique, et à un polar écologique haletant paru en novembre dernier.

    1 février 2012

    L'intuition au service de la nature

    Lire l'article
  • Réparer un féminin blessé
    Santé corps-esprit

    Thème délicat en toile de fond de notre actualité depuis quelques temps et qui apparaît comme ayant touché beaucoup de femmes, les blessures sexuelles causent des dégâts immenses. Comment soulager un trauma qui paraît inguérissable, quelles techniques, quel parcours explorer ...

    12 août 2020

    Réparer un féminin blessé

    Lire l'article
  • Géométrie sacrée   La perfection de la nature
    Sciences

    Nombre d’or, suite de Fibonacci, fleur de vie, solides de Platon… La géométrie dite sacrée est partout autour de nous, dans le visible et l’invisible, dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand. Elle a nourri l’art et l’architecture, mais c’est bien ...

    22 octobre 2017

    Géométrie sacrée La perfection de la nature

    Lire l'article
  • Ranimer l'harmonie des mondes
    Nature

    Des pays, comme l’Islande, entretiennent des liens privilégiés avec la nature. Certains habitants prennent même à cœur de vivre en bonne intelligence avec les esprits. La médium Loan Miège nous invite à comprendre ces interactions subtiles qui nous mèneraient vers ...

    25 janvier 2016

    Ranimer l'harmonie des mondes

    Lire l'article
  • Fées, lutins, elfes : entre légende et réalité
    Nature

    Les esprits de la nature sont souvent relégués aux rangs des légendes populaires. Pourtant, nos ancêtres prétendaient les voir, et interagir avec eux. Et si, nichés au cœur de notre nature, s’activait tout un petit monde invisible? Qui sont-ils, quel ...

    25 mars 2018

    Fées, lutins, elfes : entre légende et réalité

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]