Alors que le monde nous entraîne parfois dans ses tourments, la rédaction vous invite à un retour à la prière, comme un repère stable, une lueur dans la nuit. Sébastien Lilli vous parle du magazine de cet hiver et vous dévoile le documentaire exceptionnel à venir en ce début décembre…
Il y a eu ce soir-là, comme il y en a parfois, où l’espérance semble s’effondrer, où le monde paraît trop vaste et les réponses bien trop lointaines… Comment, dans ces moments de doute, imaginer une vie où règnent la paix et la joie, en nous et autour de nous ?
Ce soir-là, je me suis tourné vers la prière, non pas comme un « croyant », mais comme un être en quête d’apaisement, avec le souhait, non pas de regarder à l’intérieur comme le propose brillamment la méditation, mais d’offrir quelques murmures à plus grand que moi.
La prière est un instant fragile mais puissant, hors des jugements, hors des bruits, et étrangement, hors des espoirs ou des attachements. Il n’y a rien à attendre en retour d’une prière ; il suffit d’y déposer des mots, un vœu. Peu importe la suite, cette étreinte avec le divin accueille notre vulnérabilité avec chaleur et nous apporte un recul nécessaire face au tumulte. Elle rallume la flamme de l’espérance !
Certaines études en neurosciences suggèrent que la prière peut activer des zones spécifiques du cerveau associées aux émotions positives et à la relaxation. La prière relie, apaise, et crée un ancrage lorsque tout semble s’effondrer. À travers les âges et les cultures, elle demeure un pilier pour les êtres qui osent ouvrir leur cœur et leur esprit. Murmurée dans la solitude d’une maison, chantée en chœur dans les temples, ou pratiquée en silence dans les forêts, la prière peut devenir le chemin de vie d’une humanité en désir d’union avec le monde, visible et invisible.
Plus qu’un dialogue, je l’observe tel un tissage… Et n’est-ce pas à l’être humain d’apprendre à tisser avec l’Univers, la nature, les autres, lui-même, pour se sentir pleinement relié ?
À chacun de trouver sa manière de prier, mais il est sûr que nous avons tous besoin d’un espace où reposer nos doutes, révéler notre fragilité, trouver ou retrouver cette étincelle de vie qui ne demande qu’à se transformer en une flamme de paix et de joie.
Vous l’avez compris, les prières sont à l’honneur du prochain magazine : j’espère que ce numéro vous touchera, et vous plaira !
Mais avant de nous souhaiter un joyeux Noël et une merveilleuse nouvelle année 2025, nous nous retrouverons autour d’une date anniversaire, le 4 décembre à 20 heures, pour une avant-première du
documentaire REVIVRE !
Comme un clin d’œil, il y a 40 ans presque jour pour jour, la ville de Bhopal en Inde était le théâtre de la pire catastrophe industrielle de l’histoire… Des centaines de milliers d’êtres humains ont vu leur vie dévastée, rongée par des pathologies chroniques et des cancers. Pourtant, un lotus a éclos dans la boue, une formidable résilience s’est éveillée, s’est installée, portée par la spiritualité d’un peuple. Et c’est cette histoire que nous allons vous raconter dans cette nouvelle création originale d’Inexploré TV.
Ne manquez pas ce film et cette soirée, nous serons en compagnie de la réalisatrice Réjane d’Espirac et de notre invité du soir : Thierry Janssen !