Et si la sexualité dans le couple était un levier pour l’épanouissement de chacun et de la relation ? Et si la rencontre du féminin et du masculin permettait l’avènement d’une présence sacrée ?
Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. La suite, c’est quoi ? Les contes s’arrêtent généralement là, nous laissant dans l’idée que l’aventure du couple est finie une fois que l’engagement dans le temps est prononcé.
« On a l’impression que ce qui se passe après n’a rien de palpitant, que tout est déjà tracé », ironise Paule Salomon, philosophe et thérapeute, dans
La Sainte Folie du couple. Pourtant, lieu des émois les plus fabuleux tout comme des batailles les plus torrides, le couple est le théâtre de l’un des plus intenses sentiments qu’un humain éprouvera au long de sa vie.
Ainsi, la véritable odyssée ne ferait que commencer. Le roi et la reine vont devoir faire face à bien des péripéties. Que veulent-ils faire de ces invitations à grandir ?
« Nous n’avons pas été formatés pour considérer que dans le fait de former un couple, il y a une démarche d’évolution spirituelle », signale Paule Salomon. Loin d’être un constat d’échec, le bazar intense et parfois chaotique du couple pourrait se révéler être un terrain d’éveil sous-estimé, un puissant vecteur d’élévation. Sur le chemin : de nombreuses étapes. En son cœur : la sexualité. À la clé : l’expérience d’une union profonde, possiblement salvatrice pour soi-même… et pour l’humanité.
« Imaginez l’impact que peut avoir le champ de conscience que dégagent 2 êtres unis sur leur entourage et sur le monde », s’émerveille Richard Moss, enseignant spirituel. Quand le masculin et le féminin osent accueillir l’amour…
Ce n’est pas l’autre qu’il faut vouloir changer dans le couple, c’est soi-même.
Un joyeux feu d’artifice
Quoi de plus bouleversant qu’une attirance irrésistible ? 2 âmes aimantées entrent en résonance. 2 corps pulsant de désir sont attirés l’un vers l’autre. 2 personnalités sont dépassées par ce déferlement qui prend les commandes. Elles acceptent la plongée sensuelle, sexuelle, et en ressortent chargées d’une énergie de vie et d’amour avec l’envie de tisser un lien. C’est le merveilleux temps des passions amoureuses, des envolées lyriques et des rêves les plus fous. On s’engage pour le pire et le meilleur, et tant mieux. Que seraient nos vies sans idéaux et sans grands projets ? De leur coté, les théories sur l’attirance amoureuse sont plus prosaïques.
« Selon le concept évolutionniste de l’amour, nous choisirions instinctivement des compagnes ou des compagnons qui favorisent la survie de l’espèce. […] Pour la théorie des échanges, dans le choix d’un partenaire, nous choisissons quelqu’un qui est plus ou moins notre égal. […] Enfin, la théorie de la persona suggère que l’on sélectionne un partenaire qui renforce l’image de soi », résume Harville Hendrix, auteur de
Couple mode l’emploi. Pour ce fondateur de la thérapie de couple Imago, c’est sûr, nous chercherions avant tout quelqu’un qui ait les traits de caractère de la personne qui nous a élevés. Résonances inconscientes déjà mises en évidence par Freud. Elles ne seront pas sans conséquences.
Ainsi, de nombreuses forces seraient mises en branle en arrière-plan de la passion de l’instant. Vous pensiez être deux, vous découvrez que vous êtes multiples. Votre désir, votre cœur, votre tête, votre enfant intérieur, ainsi que de nombreuses programmations familiales et culturelles vous accompagnent dans la chambre à coucher. Sans compter la complexité de votre partenaire avec laquelle vous n’êtes pas toujours en phase. Qui rencontre qui ? Comment réunir la petite famille et partager le même engagement ? Alors, quand le feu d’artifice retombe et que les 2 partenaires découvrent un ciel étoilé encore plus grandiose, le vrai chemin de la relation commence. (...)