De l’étrange et du lumineux, à l’approche du printemps. Un crâne de baleine de l’ère du miocène a été retrouvé en excellent état. Une mine d’uranium révèle un écosystème étonnant. Une IA quelque peu intrusive vient d’être développée, et une femme courage parcourt 8 000 kilomètres à vélo pour sensibiliser à la dégradation des terres…
NATURE - un crâne de baleine de 12 millions d’années
En octobre dernier, lors de vacances en famille dans le Maryland (États-Unis), la famille Goddard fait une étonnante découverte… Un crâne de baleine vieux de 12 millions d’années !
Conservé dans un bloc de sédiments solidifiés, le crâne mesure environ deux mètres pour près de 300 kilogrammes, et est excellent état. Il faut ensuite attendre deux mois pour qu’une équipe de paléontologues parvienne à dégager le crâne. Les sédiments l’entourant ont permis sa datation : l'époque du miocène, entre 24 et 5 millions d’années avant notre ère. À l’heure actuelle, seules deux espèces de baleines ont été associées à cette période géologique, et leurs crânes sont très incomplets. Concernant ce spécimen, il pourrait s’agir d’un tout nouveau genre, jamais identifié jusqu’à présent. Affaire à suivre…
LABORATOIRE - le Wi-Fi et l’IA nous permettent de voir à travers les murs
La technologie évolue parfois détriment de notre vie privée. Cette invention ne fait pas exception.
Des chercheurs américains ont développé une méthode pour détecter la forme tridimensionnelle et les mouvements de corps humains dans une pièce, en utilisant simplement des routeurs Wi-Fi. Les auteurs de l’étude ont utilisé un système permettant de cartographier tous les pixels de la surface d’un corps humain sur une photo. Puis ils ont développé un réseau neuronal profond qui cartographie la phase et l’amplitude des signaux Wi-Fi envoyés et reçus par les routeurs aux coordonnées sur les corps humains. Outre la prouesse technologique, il s’agira de s’interroger sur les problèmes éthiques que la méthode soulève.
INSOLITE - étrange écosystème dans une mine d’uranium
À première vue, cet environnement paraît tout à fait inhospitalier. Et pourtant, un étrange écosystème y prospère…
En Allemagne, des scientifiques ont récemment fouillé une mine d’uranium abandonnée depuis les années 1990. Dans des tunnels encore très radioactifs et dans le noir absolu, ils ont trouvé un écosystème étonnant. Parmi les organismes identifiés, on compte des bactéries unicellulaires, mais aussi des eucaryotes multicellulaires, des amibes, des ciliés (eucaryotes unicellulaires) de plusieurs formes et des champignons rampants… Cette étonnante diversité de vie microscopique a formé son propre écosystème dans ce sous-sol privé de lumière et aussi acide que du soda… Les bactéries acidophiles y trouvent en effet tout le nécessaire à leur prolifération.
INITIATIVE - 8 000 kilomètres à vélo pour les sols
Voici une histoire lumineuse et inspirante, que nous avions à cœur de relayer.
Afin d’attirer l’attention sur la dégradation des sols dans le monde, une psychologue de 50 ans a entamé un parcours de 8 000 kilomètres à vélo. Souhaitant propager le message de l’association de Sadhguru,
Save the soil (sauvons les sols), l’aventurière a quitté Toulon le 21 juin 2022, et est arrivée au Centre de yoga de Coimbatore, en Inde, le 21 décembre dernier. «
J'ai décidé de me lancer dans ce projet (…) pour sensibiliser les gens au problème de l'extinction des sols et obtenir un soutien sur les médias sociaux, ainsi que pour recueillir des pratiques durables en visitant des fermes, des foires et des organisations », a-t-elle partagé. En effet, le constat est alarmant : dans le monde, 52 % des terres agricoles sont touchées sont touchées, et leur dégradation affecte 3,2 milliards de personnes dans le monde.