Du
shiatsu
pour
les
chevaux

On sait le lien fort qui nous unit au cheval, et le réconfort qu’il peut nous procurer. Juste retour des choses, le shiatsu équin s’intéresse au bien-être de l’animal. À la clé : un équilibre retrouvé.
Du shiatsu pour les chevaux
Santé corps-esprit
Le soigneur entre dans le box, dit bonjour au cheval. D’un regard, il observe son comportement et son environnement. Puis pose les mains sur lui, attendant qu’il accepte le contact. « Tout se joue déjà là, dans la relation de confiance et de partage qui s’installe », explique Hervé Eugène, qui enseigne le shiatsu équin du côté de Tours.

Née dans les années 80 aux Etats-Unis, cette pratique émerge en France depuis dix ans. Fondée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, elle vise à rétablir l’équilibre énergétique qui régule en profondeur la santé physique et psychique de l’animal, par des pressions le long des canaux et points d’énergie, reliés aux différents organes et systèmes vitaux.

« La cartographie des méridiens du cheval n’est pas la même que chez l’homme », indique Hervé Eugène. Autre grande différence : la réceptivité immédiate de l’animal. « Doté d’un sens du toucher hyper-développé, il détectera le moindre geste, ainsi que le moindre signe de stress ou d’hésitation du soigneur. » D’où la nécessité pour le soigneur d’être 100% présent à ce qu’il fait, à l’écoute du cheval et de ses réactions.

Impossible aussi de lui imposer quoi que ce soit : contrairement à l’homme, qui accepte de souffrir pour son bien, le cheval ne tolère pas la douleur. « En shiatsu équin, le praticien propose la technique, et l’animal dispose, écrit Christelle Pernot, pionnière de la discipline en France. Il n’y a aucune obligation ou soumission, car seul le geste consenti est sain. »


Les mains du bonheur


Silence. Le temps est suspendu, tout est dans l’attention, le ressenti. De main à peau, d’âme à âme, l’homme et le cheval dialoguent. « Il n’y a jamais deux cas identiques. A chaque fois, je m’adapte à l’individualité du cheval et aux besoins que je perçois », souligne Opportune Coste, praticienne en région parisienne.

Pouces, doigts, paumes… Tout commence par un effleurage du corps de l’animal d’une main douce mais ferme, afin d’identifier ses zones sensibles, « chaudes ou froides », de tension, de relâchement ou de déséquilibre. Par cet état des lieux, le soigneur détecte sur quels méridiens il va ensuite travailler, afin de dénouer les blocages et ré-harmoniser l’énergie.

Trois quarts d’heure et quelques mouvements de stretching plus tard, pour « oxygéner les tissus et favoriser leur élasticité », la séance est finie. Et l’animal serein. « Au début, il peut être surpris par la pratique et les sensations qu’elle induit, mais il plonge vite dans un abîme de bonheur ! raconte Opportune Coste. Dès la deuxième séance, il suffit de poser les mains sur son corps pour sentir l’énergie circuler. » Et observer l’animal baisser la garde, bailler, fermer les yeux, soupirer… « Un jour, j’ai donné un shiatsu à un solide Percheron ; son propriétaire était ébahi de voir sa grosse tête se poser sur mon épaule, dans un abandon total ! »

Sur le plan physique aussi, les résultats peuvent être étonnants. « Je me souviens d’un cheval qui avait été intoxiqué par une plante et commençait à devenir handicapé, raconte Stéphanie Jeanclaude, installée dans le Béarn. Pour les vétérinaires, il était condamné. En quelques séances, le shiatsu l’a remis sur pied. Il a repris la compétition. » Opportune Coste acquiesce : lorsqu’il est pratiqué par des gens certifiés, qui maîtrisent non seulement les fondements de la médecine chinoise mais la physiologie et la psychologie des chevaux, le shiatsu améliore le bien-être de l’animal. « Le but n’est pas de se poser en substitut des vétérinaires ! précise-t-elle. Notre approche est complémentaire, fondée sur l’entretien, la prévention, la vitalité générale. » Et là-dessus, l’animal ne triche pas : « Je sais tout de suite que je lui ai fait du bien, remarque Hervé Eugène. Et moi aussi, par effet de symbiose, je me sens mieux. »


Un échange équilibré


Tout est là, dans la réciprocité. « Les chevaux sont des éponges à émotions ; par le shiatsu, on bénéficie de leur énergie. Après une séance, j’ai mes batteries rechargées et des ailes dans le dos ! » confirme Opportune Coste. Mieux : le shiatsu équin approfondit le lien, « il instaure une relation qui n’est plus basée uniquement sur une attente de l’homme envers l’animal. Le premier se met à l’écoute et au service du second », dit Stéphanie Jeanclaude.

En filigrane, il amène à se remettre en question : que cherche-t-on auprès des chevaux ? Comment les traite-t-on ? Que leur transmet-on ? « Le cavalier forme avec sa monture un couple fusionnel », commente Opportune Coste. Physiquement, l’animal compense les tensions de son cavalier – ainsi que les déséquilibres causés, par exemple, par une alimentation de piètre qualité ou des sabots mal entretenus. Psychologiquement, il peut être parasité par des émotions négatives, ou boosté par une attitude bienveillante… « Une fois qu’il a découvert le shiatsu, l’animal exprime plus clairement ce qu’il lui convient ou non, note Stéphanie Jeanclaude. Au cavalier ou au propriétaire de s’adapter. L’échange devient plus juste, plus équilibré. »

Voire « un peu magique ». « Depuis que je pratique, je me sens bien plus en connexion avec tout ce qui m’entoure, conclut la soigneuse. Mes priorités ne sont plus les mêmes. » Comme si le shiatsu équin, au-delà de ses vertus sur l’animal, était une invitation à s’interroger sur notre propre hygiène de vie et de pensée, envers nous-mêmes et envers les autres. Coup de pouce à une nouvelle conscience.

À
propos

auteur

  • Réjane d' Espirac

    Autrice et réalisatrice
    Réjane d'Espirac collabore à Inexploré par la rédaction de reportages, de récits, d'entretiens, et la réalisation de documentaires. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°20

Guérir sa maison

dernière parution

Qui n'a jamais eu l'impression de ressentir de bonnes ou mauvaises ondes en entrant quelque part ? Des phénomènes subtils influenceraient-ils nos maisons ? Après avoir longuement enquêté sur la question, la journaliste Audrey Mouge a constaté combien des phénomènes invisibles provenant du sous-sol de la Terre, de nos technologies modernes ou encore de "mémoires parasites" pollueraient nos habitats, affectant potentiellement notre santé et notre bien-être. La géobiologie s'intéresse à ces influences subtiles, et elle permettrait de les neutraliser. Exploration de ce monde invisible, des lieux sacrés aux laboratoires scientifiques.

flower

Les
livres
à
lire

  • Zen Shiatsu, chevaux et spiritualité

    Zen Shiatsu, chevaux et spiritualité

    par Christelle Pernot

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • École de Palo Alto : à l’origine de la thérapie brève
    Santé corps-esprit

    Creuset d’échanges féconds, l’école de Palo Alto, née dans les années 1950 autour d’un groupe de chercheurs éclectiques, a éclairé la nature systémique du monde et révolutionné les sciences humaines. Fresque d’une nouvelle écologie du vivre-ensemble.

    25 octobre 2022

    École de Palo Alto : à l’origine de la thérapie brève

    Lire l'article
  • Du coronavirus au contrat animal
    Art de vivre

    L’anthropologue Frédéric Keck, spécialiste des pandémies, nous révèle les enjeux de cette crise sanitaire et décrypte la multiplication des zoonoses, maladies transmises par les animaux. En cause, la déforestation et l’élevage intensif. Son verdict : il nous faut impérativement repenser nos ...

    14 février 2021

    Du coronavirus au contrat animal

    Lire l'article
  • Natacha Calestrémé : réconcilier les médecines
    Santé corps-esprit

    Dans Se donner toutes les chances, Natacha Calestrémé donne la parole à des médecins et scientifiques qui œuvrent à réconcilier les médecines, conventionnelle et complémentaires, au bénéfice du patient. Elle nous livre, sans fard, les points de jonction et de ...

    20 juillet 2023

    Natacha Calestrémé : réconcilier les médecines

    Lire l'article
  • Le cas des guérisons inexpliquées
    Inspirations

    Existe-t-il des cas de guérisons extraordinaires déjouant tous les pronostics scientifiques ? S’y intéresser, c’est ouvrir des dimensions de notre conscience et s’éveiller à des réalités éloignées d’une pensée formelle reposant sur le postulat matérialiste.

    23 juin 2022

    Le cas des guérisons inexpliquées

    Lire l'article
  • Un enfant sort du mutisme au contact d’un chien
    Santé corps-esprit

    Alors que ses parents commençaient à perdre espoir, une thérapie très particulière a finalement permis à Marc, un enfant âgé de six ans, de sortir de son mutisme. L’enfant s’est pris d’affection pour un labrador noir et a immédiatement prononcé ...

    25 décembre 2012

    Un enfant sort du mutisme au contact d’un chien

    Lire l'article
  • Reiki : au contact de l'énergie spirituelle
    Santé corps-esprit

    Technique de transfert d’énergie par les mains, pratique initialement découverte par un moine bouddhiste japonais, le reiki fait de plus en plus d’adeptes en Occident.

    7 janvier 2018

    Reiki : au contact de l'énergie spirituelle

    Lire l'article
  • Harpe de cristal : une invitation à l’harmonie
    Santé corps-esprit

    Dans la mythologie grecque, la harpe inventée par Hermès, le messager des dieux, est l’attribut d’Apollon qui est le dieu de la musique et de la poésie. Depuis une dizaine d’années, grâce à un inventeur génial, certains praticiens utilisent la ...

    18 novembre 2021

    Harpe de cristal : une invitation à l’harmonie

    Lire l'article
  • Plaidoyer pour l'âme de la mer
    Nature

    L'océan est un mot magique qui fait rêver, or il s'agit d'un monde que nous connaissons encore très peu. Les dauphins et les requins ont beaucoup à nous apprendre si on ose les approcher et les observer. Rencontre avec Frédérique ...

    14 janvier 2013

    Plaidoyer pour l'âme de la mer

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]