Par Mélusine Martin
Et si vous étiez la nature ?
À une époque de grands bouleversements écologiques, où nous sommes de plus en plus nombreux·ses à vivre en ville et à nous sentir coupé·es de la nature, renouer avec l’environnement est essentiel. Or, on a tendance à voir la ville et la nature comme des entités séparées, et à opposer l’être humain aux plantes et aux animaux. Cette barrière entre la nature et soi, créée artificiellement, ne nous fait pas de bien.
Dans cet ouvrage résolument optimiste, Mélusine Martin s’appuie sur les dernières études scientifiques pour nous révéler, élément par élément, toutes les facettes de notre connexion au vivant, et souligner à quel point notre identité est fondamentalement liée à la nature.
Elle nous (ré)apprend alors à intégrer la nature dans notre quotidien pour profiter de ses bienfaits tant sur le plan physique que psychique et émotionnel, même quand on habite en ville : hortithérapie, bains de forêt, cueillette urbaine, aromathérapie…
Biographie de l'auteur :
Mélusine Martin est diplômée de la Sorbonne et chercheuse en sociologie environnementale à James Cook University en Australie. Ses travaux explorent les liens physiques, psychologiques et émotionnels entre l’être humain et la nature à l’ère numérique. Elle a publié de nombreux articles pour des magazines tels que La Recherche, Simple Things, Yoga Magazine et pour le site The Conversation.