L'Auteur
Stéphane ALLIX
Journaliste et écrivain
Écrivain et réalisateur, Stéphane Allix est devenu journaliste en rejoignant clandestinement, à 19 ans, en 1988, les résistants afghans en lutte contre l’occupant soviétique. Durant les années 90, il a voyagé à travers le monde, couvert plusieurs guerres, réalisé des films, et écrit plusieurs livres.
Depuis 2003, il est engagé dans l’étude et la recherche sur les conséquences de la révolution scientifique en cours, avec une approche comparée de disciplines telles que la psychiatrie, la physique quantique, la biologique, l’astrophysique, ainsi que les expériences inexpliquées et les connaissances traditionnelles...
Il a ainsi réalisé combien le témoignage humain peut être une porte d’accès, d’une richesse insoupçonnable, vers des dimensions nouvelles de la réalité, et découvert qu’il était possible d’appliquer des méthodes d’enquête rigoureuses aux sujets inexpliqués et aux phénomènes extraordinaires qui jusqu’alors n’étaient pas abordés avec beaucoup de sérieux. Avec l’extraordinaire comme ligne d’action, il a décidé de fonder l’INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires).
Aujourd’hui, Stéphane Allix poursuit par ailleurs sa carrière d’écrivain. Il est en outre l’auteur et le réalisateur de la série de documentaires Enquêtes Extraordinaires dont la première saison a été diffusée sur M6 en 2010 et la seconde en 2013.
En 2015, il sort " Le Test, une expérience inouïe : la preuve de l'après-vie ? " qui devient rapidement un best seller.
En savoir plus
Par Stéphane Allix
La science est en pleine révolution. Chaque jour, de nouvelles découvertes viennent balayer certaines de nos certitudes, révélant les limites de notre perception de la réalité.
Intrigué par ces bouleversements, l'ancien reporter de guerre et journaliste d'investigation Stéphane Allix est allé à la rencontre de ceux qui affirment avoir vu des ovnis ou être en contact avec des « entités non humaines ». Il examine ici leurs récits à la lumière des changements qui secouent la recherche scientifique, et nous fait également découvrir les travaux de John E. Mack, professeur de psychiatrie de l'université de Harvard. Ce dernier établit que la plupart des témoins ne souffrent d'aucune pathologie mentale mais que leurs expériences présentent, au contraire, les caractéristiques physiologiques de traumatismes réels.
Résultat de trois années de recherches, cette enquête nous confronte à un phénomène incontestable, et pourtant encore largement controversé.
Biographie de l'auteur :
Reporter de guerre pendant plus de quinze ans, Stéphane Allix a brusquement changé de voie après un événement bouleversant : la mort de son frère, au printemps 2001. Depuis, il explore les mystères de la conscience et de la mort. Concepteur et animateur des documentaires "Enquêtes extraordinaires" sur M6, fondateur de l’INREES (Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires), fondateur et directeur de la rédaction du magazine Inexploré, il accompagne le développement de l’INREES tout en poursuivant sa carrière d’écrivain.